Bookmaker Bet365.com Bonus The best odds.

Saint Flour

DECOUVERTE DU CANTAL

LE PAYS DE SAINT FLOUR

Partons à la découverte de l'ancienne capitale historique de la Haute Auvergne, aujourd'hui sous-préfecture du Cantal, et de sa région aux territoires diversifiés que sont le vaste plateau basaltique de la Planèze, la Margeride aux formes arrondies et boisées célèbre par la fameuse bête du Gévaudan, le Caldaguès-Aubrac qui marque le début du plateau de l'Aubrac, la Truyère aux pentes boisées et abruptes et ses lacs de barrages.

Le centre historique se situe dans la Ville Haute bâtie à l'extrémité du plateau basaltique qui domine la ville basse beaucoup plus récente. Une visite d'environ 1 h 30 permet de découvrir le riche patrimoine de la cité qui joua dès le Vème siècle un rôle majeur dans l'histoire religieuse de la Haute Auvergne.

*La place d'Armes : c'est le point de convergence des rues de la cité. La pierre de lave omniprésente dans tous les bâtiments confère à ce lieu une certaine austérité.

*La cathédrale St Pierre : édifiée sur les ruines d'un ancien prieuré, elle date du XVème siècle et constitue l'un des édifices religieux les plus remarquables de Haute Auvergne. On remarquera à l'intérieur les fresques de l'Enfer et du Purgatoire, le "Beau Dieu Noir", le grand orgue, une châsse en bronze renfermant les reliques de St Flour, la salle capitulaire avec le trésor.

*La Maison consulaire : derrière sa très belle façade Renaissance, elle abrite le musée Alfred Douët (peintures, sculptures, arts décoratifs, armes, mobilier...).

*L'ancien Palais épiscopal : il abrite le musée de la Haute Auvergne, (artisanat, art sacré, mobilier populaire, musique traditionnelle, archéologie,...).

*La Main de Saint Flour : au Vème siècle, Florus qui venait de Lodève pour évangéliser la Haute Auvergne est stoppé par un bloc de basalte alors qu'il essaie d'atteindre le sommet du mont Indiciac (actuel emplacement de la ville haute). Alors qu'il est agenouillé, en prière, la main posée sur le rocher, un miracle se produit, une brèche s'ouvre et lui permet le passage ; il crée alors le premier oratoire. L'empreinte de la main est bien visible pour certains, pour beaucoup d'autres il faut faire preuve d'imagination.

*La porte du Thuile : cette porte reconstruite au XIVème était la porte principale de la ville au Moyen Age.

*La place de la Halle : la collégiale gothique fut transformée en halle au grain au XIXème ; de nos jours des commerces sont imbriqués dans les chapelles.

*Le Pont Vieux : ce pont médiéval situé en ville basse sur l'Ander accueillait dans un cachot en encorbellement des recluses qui se faisaient enfermer volontairement pour protéger la ville par leurs prières.

*Le monument G. Pompidou : sculpté dans le basalte, ce monument a été érigé en 1975 en mémoire du Président de la République natif du Cantal à Montboudif et qui fut député de la circonscription de St Flour.

De mai à fin octobre des visites guidées du centre historique sont organisées au départ de l'office de tourisme.

Maison consulaire

Cour intérieure Maison consulaire

Cathédrale

Office de tourisme

Hôtel de Ville

Fontaine

Information et accueil

Office de Tourisme des Pays de Saint-Flour

17 bis, place d’Armes - 15100 SAINT-FLOUR - Tel 04 71 60 22 50 - pays-saint-flour.fr
  Points d'accueil :
- Massiac 15500 – Place de la Gare
- Neuvéglise 15260 – Le bourg
- Pierrefort 15230 – 29 avenue Georges Pompidou
- Ruynes-en-Margeride 15320 – Le Bourg