Bookmaker Bet365.com Bonus The best odds.

LES MAJESTES DE L'ALAGNON

 

DECOUVERTE DU CANTAL

LE PAYS DE MASSIAC

ET LES MAJESTES DE L'ALAGNON

Si elles n'ont pas la notoriété de ND des Miracles de Mauriac ou de St Pierre de Ydes, certaines petites églises d'origine romane situées parfois dans des endroits reculés du département n'en possèdent pas moins des oeuvres d'art remarquables. C'est le cas de quelques églises et chapelles de la vallée de l'Alagnon entre Murat et Massiac.

L'ancien prieuré de Bredons perchée sur son rocher basaltique qui domine la vallée est connue surtout pour ses fameux retables et une statue ancienne de St Pierre découverte vers 1720 par le vicaire lors de la mise en place du retable majeur au dessus de l'autel. Il faillit la brûler mais changea d'avis lorsqu'il s'aperçut qu'elle contenait des reliques. Il la remit alors dans la niche où il l'avait découverte avec un mot. Elle fut redécouverte en 1954 et repose désormais en sécurité au musée de St Flour.

 

A proximité de Molompize, au fond de la vallée, la chapelle de Vauclair a abrité une magnifique vierge du 12ème en bois polychrome. Selon la légende elle aurait été trouvée dans les bois et amenée à l'église de Bonnac d'où elle serait repartie pour regagner la forêt. Elle fut ensuite hébergée par un habitant de Vauclair puis placée dans la chapelle construite pour l'abriter (13ème). ND. de Vauclair était très vénérée, elle avait le pouvoir de rendre la vue, d'où peut-être le nom de Vauclair .

La vierge que l'on peut voir actuellement est une fidèle copie, l'original se trouve dans l'église de Molompize de même qu'une belle vierge noire du 15ème.

 

L'église de Massiac n'a pas d'intérêt architectural mais renferme quelques oeuvres particulièrement  intéressantes :

* Une vierge ouvrante en bois polychrome, pièce très rare.

* Une vierge en majesté également en bois polychrome qui provient de la chapelle voisine de Chalet.

 

Vierge ouvrante

Vierge de Chalet

La chapelle de Chalet  bâtie sur un rocher au bord du précipice domine la vallée, elle symbolise l'entrée dans le Cantal. Connue sous le nom de chapelle de Ste madeleine, elle était autrefois l'édifice cultuel d'un château totalement disparu.

La visite peut se poursuivre en aval en Haute Loire par l'église de Blesles, ancienne abbaye bénédictine, qui renferme entre autre une vierge en majesté et un crucifix en bois polychrome.

Pays de Massiac / Massiac 15500
Place de la Gare
Tel 04 71 23 07 76
http://www.paysdemassiac.com