Bookmaker Bet365.com Bonus The best odds.

L'AUBRAC CANTALIEN

  DECOUVERTE DU CANTAL

L'AUBRAC CANTALIEN

L'Aubrac est le plus méridional des massifs volcaniques d'Auvergne, c'est un plateau de dimension modeste dont le  plus haut point, le Signal de Mailhebiau, en Lozère, culmine à 1.469 mètres. Limité  au Nord par la Truyère et au Sud par le Lot, il s'étale sur 3 départements : La Lozère, l'Aveyron et le Cantal. La partie cantalienne dont les deux cités principales sont Chaudes-Aigues en limite nord et Saint Urcize, s'enfonce comme un coin entre Lozère et Aveyron.La croix des 3 évèques, près du village d'Aubrac, marque la frontière entre les 3 départements

CHAUDES-AIGUES est réputée pour ses 32 fameuses sources d'eau chaude dont la plus connue est la source du Par qui détient le record d'Europe avec 82°. C'est de l'eau de pluie infiltrée à grande profondeur qui se réchauffe et remonte par un système de failles jouant un rôle de drain.

Jusqu'à ces dernières années, un certain nombre d'habitations bénéficiaient ainsi d'un système de chauffage gratuit ; désormais cette eau chaude est réservée à l'établissement thermal qui fait la renommée de la station, et à quelques équipements municipaux : musée de la géothermie, piscine, et à  l'église...

La source du Par

La ville possède entre autres 2 édifices religieux :

La chapelle des Pénitents, qui date du début du 17ème, abrite un riche retable avec un tableau central.

Dans l'église gothique on remarque un lutrin du 18ème, une chaire en granit, un bénitier en pierre de 1625 comportant une sculpture de St Pierre, un tableau représentant St Crépin et St Crépinien patrons des cordonniers, Ste Anne dans une niche et une plaque de lave sculptée avec la Vierge qui abrite 2 pénitents dans son manteau.

Retable de la chapelle des pénitents

Lutrin du 18ème

Lave sculptée

Bénitier de 1625

SAINT-URCIZE, située sur une table basaltique dans la vallée de l'Hère, affluent du Bès, fut dès le 11ème siècle le siège d'une importante seigneurie. Son église romane classée date du 12ème, elle est le seul édifice roman à déambulatoire d'Auvergne. Le projet architectural initial,  sans doute trop ambitieux, n'a pas été mené à son terme, ce qui explique la disproportion entre le choeur et la nef inachevée dont il manque au moins une moitié.

A l'intérieur 8 colonnes élégantes reliées par d'étroites arcatures séparent le choeur du déambulatoire. Les pierres de couleurs différentes rappellent les édifices romans de Basse Auvergne.

 

On remarque également un Christ gisant et Ste Marie datant du 15ème.

Saint-Urcize est l'une des étapes sur les Chemins de Saint Jacques de Compostelle entre Le Puy et Conques.

Le village possède quelques belles et solides maisons de granit de style renaissance.

 OFFICE DE TOURISME CALDAGUES AUBRAC

29, Avenue Pierre Vialard
15110 CHAUDES-AIGUES
Tel 04 71 23 52 75
chaudesaigues.com
Point d'accueil saisonnier :
  Saint-Urcize 15110