cp

  • 1

Randonnée des estives

Distance : 13 ou 16 km.     Durée : 4 h 30 ou 5 h 30

Cette randonnée est relativement facile en raison de son dénivelé inférieur à 300 mètres et de la largeur des pistes souvent herbeuses et souples. Deux points de départ sont possibles : La Tuillière et Les Fraux qui se situent à l'extrémité de 2 pistes carrossables. Comment rejoindre ces 2 points ?

Pour La Tuillière : à  Vic sur Cère, prendre la D 54 en direction de Pailherols, au col de Curebourse, tourner à gauche, puis à quelques centaines de mètres emprunter la piste à droite pendant 5,5 km pour arriver au point de départ : le buron de La Tuillière à 1337 m.

Il est préférable d'effectuer la randonnée en sens inverse des aiguilles d'une montre afin de jouir des magnifiques points de vues en deuxième partie de parcours.

Vers puy gros

Suivre le GR 400 en direction du Puy Gros  puis obliquer rapidement à droite, la piste herbeuse assez peu marquée dans la traversée de la prairie descend régulièrement jusqu'au petit pont qui traverse le Goul puis remonte plein sud jusqu'à la Montagne de de Carteirou. Au croisement, continuer à gauche sur la piste bordée d'estives où paissent les troupeaux pendant la période estivale pour atteindre les ruines de la chapelle du Cantal érigée en 1687, où autrefois des messes étaient célébrées pour les vachers et les bergers. A la place de la chapelle a été érigée une imposante croix en basalte. De là rejoindre le sommet du Puy Gros avec sa croix métallique, à 1594 m., qui domine la vallée de la Cère avec en arrière plan le magnifique panorama sur les Monts du Cantal.

Faire demi-tour jusqu' à la croix de basalte et continuer sur le GR 400 qui descend régulièrement jusqu'au point de départ. Si des troupeaux sont sur le sentier il est conseillé de faire un détour car les vaches sont toujours prêtes à protéger leurs veaux !

Pour Les Fraux : se rendre à Pailherols par la D 54 à partir de Vic sur Cère.  A la sortie du village continuer pendant 2 km. puis tourner à gauche pour atteindre le refuge Les Fraux.

D'emblée la piste monte derrière le refuge et rejoint la Montagne de Carteirou, point de passage du circuit précédent qu'il suffit alors de suivre.

Randonnées en Haute Vallée de la Cère

  • 1
  • 2
  • 3