Bookmaker Bet365.com Bonus The best odds.

Full premium theme for CMS

Fête Lous Bouscas 2001

Блогът Web EKM Blog очаквайте скоро..

Barriac les Bosquets.

La fête des vieux métiers édition 2002 organisée par l'association Lous Bouscas

Dimanche 30 juin a été une journée animée pour la commune de Barriac-les-Bosquets qui célébrait l’art et le savoir des vieux métiers. Une idée qui connaît un franc succès et qui est à l’initiative de «Lous Bouscas»*, le groupe folklorique local pour lequel traditions et coutumes font partie de leur credo.

Une trentaine d’exposants ou de démonstrateurs, pour des métiers beaucoup plus obsolètes ont envahi la place principale, laissant aux visiteurs peu d’intermèdes dans ce déploiement d’arts et de savoir faire qui ont survécu aux décennies passées. Certains métiers sont à ce jour introuvables comme le montrait Auguste Lafarge, 84 ans, qui depuis son stand de «rétameur» a fait revivre le temps d’une après-midi le métier de ses parents et que lui même a pratiqué jusqu’à l’âge de 15 ans.«Mes parents étaient des rétameurs ambulants, et ce jusqu’à la ville de Strasbourg où ils possédaient une maison. Ils se munissaient donc de cisailles, poêles et d’un soufflet pour attiser la flamme qui permettait de chauffer l’étain ou le cuivre. A cette époque, précise Auguste Lafarge, ces matières étaient les plus utilisées dans les ustensiles ménagers et mes parents donnaient un coup de neuf à ces objets précieux.» De cette pratique, il ne reste à Auguste que quelques outils et objets ayant subit les coups de l’étamage, car les travaux de la ferme après sa période de captivité ont absorbé tout son temps.

Cette figure emblématique était suivi de très près par un autre corps de métier avec la fabrication des gerles et gerlous qui appartient à Pierre Mayade et qui les fabrique encore pour son propre plaisir dans son atelier. L’utilisation typique de ces «seaux de bois» rejoint bien l’effet souhaité de faire vivre Barriac aux rythmes des temps où le lait et l’eau se transportaient de mains en mains ou à dos d’animaux.

D’autres représentants de la minutie d’antan ont exercé leur talent à travers leur travail sur le bois, le papier, le tissu et bien d’autres. matériaux

Une trentaine de métiers ont été présentés au cours de cette après-midi: Jean Magnol (Enluminure), Auguste Lafarge (Rétameur), Louis Combe (Du blé au pain), Danielle Colombier (Broderie au ruban), Marina Spikerman (Peintre sur aluminium), Robert Lucas (Peintre), Robert Gire (Paniers), Marinette Dumas (Couturière), Marie Vacher (Couturière), Mélanie Seve ( Gravure et sculpture, souffleur de verres), Pierre Mayade (Gerles et Garlous), Michèle Pomel (Miniatures sur bois), Jean-Claude Roubertou (Sculpteur sur bois), Jules Deynac et Michel Lafarge (Piqueurs de faux), Alfred Rivière (Fléaux et appareils de musique), Viviane Filiol (crocheteuse), Pierre Mercedre (Tonnelier), M. Hebrard (forgeron), GAEC Beaulande (Elevage et culture bio), Guy et Isabelle Cassard (pains à l’ancienne), Solange Giron (dentellière), Hubert Mety (sabotier), Christiane Andraud (Pralines artisanales), Serge Champeix (Dessinateur sur vieux objets), Mireille Lescure (Miniatures et cadres), Yves Chissac (Tailleur de lauzes), Pascal Thivolard ( Bourrelier-sellier), Dominique Colomb-Delsuc et co-équipier (Rempailleur), Elisabeth Freyssinier (Poterie), Gabriel Darnis (Fabricant de cannes).

Patou

Warning: No images in specified directory. Please check the directoy!

Debug: specified directory - https://www.cantalpassion.com/images/GALERIESDIVERS/bouscas2002bis