Bookmaker Bet365.com Bonus The best odds.

Full premium theme for CMS

Lous Bouscas

Блогът Web EKM Blog очаквайте скоро..

HTML clipboard

Canton de Pléaux commune de Barriac les Bosquets
L'association Lous Bouscas
groupe folklorique Inter-Générations

Après l'Italie, l'Espagne ! (Mai 2003)

Un échange entre la  « sardane » et la « bourrée » Dans le cadre de la 24ème fête pluridisciplinaire de Deltebre en Espagne (Catalogne), le groupe folklorique local de Barriac-les-Bosquets, « Lous Bouscas » s'en est allé jouer sa carte culturelle en donnant des représentations de danses et chants traditionnels. Composé d'une  36 participants, ce groupe folklorique n'en finit pas d'inscrire à son parcours des étapes européennes après sa dernière escale italienne. Le carnet estival bien rempli grâce aux diverses représentations dans la région, Lous Bouscas tient à privilégier ces échanges culturels en plus de leurs nombreuses activités qui se concrétiseront le dimanche 29 juin par la fête des vieux métiers à Barriac.

 

Quand les auvergnats apprennent à danser la Sardane en Espagne...

Au programme de ce week-end festif, la joyeuse bande de « Lous Bouscas » a pris part aux manifestations variées de cette célébration catalane depuis la dégustation à l'apprentissage de la danse catalane « La Sardane ». La découverte des modes de vie grâce à la pêche ou aux rizières a été dévoilée au gré d'une balade en bateau sur le Canal de l'Ebre. Classée parc naturel, cette ville de 11 000 habitants ne manque pas de conserver ses traditions à travers les bals, concours de quilles ou de dentelle où chaque tranche d'âge
trouve sa place. La troupe de « Lous Bouscas » fort de son credo « inter générations » a suscité encore une fois l'intérêt de ces voisins européens en leur donnant à leur tour une vision animée des traditions auvergnates et surtout Barriacoises.

*********************

Un week-end italien primé pour " Lous Bouscas ". 09/10/2002

Un accueil chaleureux dans les rues de Morbegno

Groupe folklorique barriacois jeune de quelques années, "Lous Bouscas " a été faire ses preuves loin des frontières cantaliennes. Sans sortir des paysages montagneux , à la surprise tout de même d’ altitudes vertigineuses, la joyeuse bande a hissé le drapeau français et le blason barriacois dans une province nordique de l’Italie.

Le contact a été pris récemment sur Internet* et " Lous Bouscas " a répondu positivement à la demande d’une province nordique de l’Italie pour représenter son folklore. Spectacle grandiose basé sur un week-end, la joyeuse troupe cantalienne a eu le plaisir de participer à cette parade de deux jours reposant entièrement sur des spectacles itinérants. Suisses, slovènes, autrichiens, espagnols, provinces italiennes étaient présentes augmentant le nombre jusqu’à 18 groupes ayant tous comme point commun l’attachement aux montagnes et à ses traditions. " Un travail d’échanges culturels qui doit continuer à édifier l’Europe " comme l’a souligné l’adjoint au maire de la cité de Morbegno lors de l’accueil du groupe barriacois dans les locaux de cette commune de 11 000 habitants. " Ce spectacle est témoin de la solidarité des petites communautés montagneuses, a-t-elle précisé, et doit persévérer dans ce qu’il atteste des traditions, chants et respects des coutumes. "

Un premier contact chaleureux pour les cantaliens qui ne manquèrent pas de surprises et de réjouissances dans la qualité de l’accueil et de la convivialité de cette organisation. Une occasion aussi d’échanger produits artisanaux issus de l’agro alimentaire. L’impulsion fut donnée et le spectacle débuta par une première démonstration ambulante le samedi soir dans les rues de Morbegno durant laquelle "le sourire et la présentation furent primordiaux " aux dernières recommandations des organisateurs. Dentelles, jupons et panty n’en furent pas à leurs seules prestations car une deuxième journée les attendait avec cette fois un défilé de toutes les troupes ponctué par des danses. Couleurs, sons et particularités de chacun des pays ou provinces n’ont laissé aucun répit aux passants et " Lous Bouscas " s’est acquitté de cette présentation avec professionnalisme avant de monter sur l’estrade pour marquer un point final à cette escapade italienne et recevoir un prix de participation

*C'est à la suite des pages web faites sur l'association et la fête de Barriac que la municipalité de Morbegno a choisi le groupe folkorique "Lous Bouscas" et leur a offert ce séjour que les barriacois ne sont pas prêts d'oublier!

*********************

Les sabots auvergnats de " Lous Bouscas " mettent le pied en Italie.(21/08/02)

Petits ou grands, barriacois ou non le groupe pluri-générationnel de Lous Bouscas 

prépare son répertoire et carnet de danses pour leur escapade italienne.

Une histoire vieille de deux ans et le groupe folklorique local connu sous les nom de " Lous Bouscas " connaît déjà sa belle histoire.

A peine remis de leur tournée estivale, les auvergnats de ce groupe sont en train de boucler leur valise pour participer à un festival de folklore international en Italie.
" C’est une histoire formidable pour un groupe qui souffle sa deuxième année d’existence, se réjouit Danielle Frayssac, présidente de Lous Bouscas. "
Partie d’une simple initiative lors d’une fête patronale, Lous Bouscas affûte désormais son coup de sabot en organisant toute l’année une répétition hebdomadaire avant d’accélérer le rythme dès le mois de mai.
Encore émerveillés à l’idée de leur escapade italienne, ce groupe folklorique a imposé tout son professionnalisme en quelques démonstrations. " Le public a été séduit par nos prestations parce qu’elles se sont avant tout adaptées à des participants allant de 20 à 80 ans. Le rythme et le respect fidèle de la chorégraphie ont été effacés dans le souci des traditions, explique Danielle Frayssac. Nos recherches ont méticuleusement considéré tout les détails des costumes du canton de Pleaux, avant d’être conçus ces derniers proviennent des malles des habitants . "

L’été a donc servi de tremplin à ces danseurs et interprètes qui ont usé les podiums de Pleaux, Condat, St Eulalie ou Chalvignac avant de franchir la frontière pour ce festival de folklore international à Tirano qui se déroulera le 21 et 22 septembre.

Jugés sur 4 représentations alliant prestations et apparats les 30 membres de cette association ont déjà le mérite d’avoir attirer la curiosité de nos voisins. " Cette circonstance suit notre lignée de chance, le groupe a été fortuitement découvert sur une page Internet (Cantalpassion) qui avançait notre fête des vieux métiers. Encore une fois la tradition a séduit ….. "

Textes et photos de Patricia

*********************

L'association " Lous Bouscas"
groupe folklorique Inter-Générations

Lous-Bouscas1.jpg (30819 octets) Lous-Bouscas2.jpg (30997 octets)

fait revivre les chants et danses d'autrefois...

_________________________________________________________________________

Contacts : 04 71 40 49 34 - 04 71 40 48 41 - 04 71 40 44 69 - 04 71 40 42 09

__________________________________________________________________________