Bookmaker Bet365.com Bonus The best odds.

Fête de la gentiane

Riom es Montagnes 12 et 13 juillet 2014

Dominée par la face nord du Puy Mary, le Pays Gentiane est traversée essentiellement par trois vallées (la Petite Rhue, la Véronne, la Sumène) et doit son nom à la gentiane, cette grande plante à fleurs jaunes en bouquets qui domine toutes les autres dans les pâturages de montagnes. Riom es Montagnes  est le principal centre de vie du pays Gentiane.

Tous les ans la fête de la gentiane evec ses nombreuses animations attire une foule nombreuse.

gentiane jaune 1

L'arrachage de la gentiane se pratique pendant 6 mois,  le "gençanaïre", à l'aide d"un fourche du diable" qui pèse environ 13 kilos et à la seule force de ses bras, arrache jusqu'à 250 kilos de racines par jour. Petits bras s'abstenir!  Lavées, broyées, macérées, les racines servent à la fabrication d'un apéritif connu sous divers noms.

Ne pas confondre la grande gentiane (jusqu'à 1m 50) aux feuilles elliptiques opposées en croix, à fleurs jaunes en bouquet au sommet de la tige ou à l'aisselle des feuilles et le vérâtre qui a la même taille mais dont les feuilles aux nervures longitudinales sont alternées et  marquées de forts plis longitudinaux , les fleurs verdâtres ou blanches sont réunies en une longue panicule. Attention, le verâtre est toxique.