Bookmaker Bet365.com Bonus The best odds.

 

LE VILLAGE DE MOISSAC

L'EGLISE SAINT HILAIRE DE MOISSAC

 
Moissac est un petit village appartenant à  la commune de Neussargues-Moissac, situé à la limite sud du plateau du Cézallier près du confluent entre l'Allanche et l'Allagnon.
Ce petit village cantalien possède un patrimoine particulièrement riche dont l'église romane Saint Hilaire du 12ème qui fut remaniée par la suite. Depuis 1992, grâce à l'association pour la sauvegarde de l'église de Moissac, divers travaux ont permis de la sauver, mais il reste encore beaucoup à faire.
 
Elle possède un clocher à peigne classique que l'on atteint par un escalier original à ciel ouvert qui s'appuie sur la voûte du porche. On pénètre à l'intérieur par le petit cimetière et on remarque la nef désaxée par rapport au choeur et à l'abside, une chaire polychrome du 16ème et un baptistère en bois peint.

 

Une autre curiosité  est la présence d'une pierre tombale d'un pèlerin de St Jacques sur laquelle ont été sculptés, en plus de la croix, les attributs du pélerin : la coquille, la besace, le pain percé et le bâton. Elle recouvrait, dit-on, la tombe d'un certain Jean Rolland, dit Meimargou, décédé en 1698, membre de la confrérie de St Jacques. A noter que Moissac est un point de passage du chemin de St Jacques entre Neussargues et Murat sur la Via Arverna.

Dans le village, on découvre aussi des croix dont celle du cimetière avec une vierge nattée.

 

A voir dans la même vallée : Les majestés de l'Alagnon

 

Autres pages à voir