Bookmaker Bet365.com Bonus The best odds.

EGLISES ROMANES ET RETABLES DU PAYS GENTIANE

DECOUVERTE DU CANTAL


A LA DECOUVERTE DES EGLISES ROMANES ET DES RETABLES

DU PAYS GENTIANE


Les amateurs d'art roman pourront satisfaire leur goût de cet art très bien représenté dans le Haut Cantal en partant à la découverte des petites églises du Pays Gentiane.

CHEYLADE qui occupe un site remarquable dans la vallée glaciaire de la Petite Rhue possède une des plus belles églises du Cantal (11ème et 14ème) dont l'originalité est la voûte en bois ornée de 1428 caissons polychromes représentant des animaux, des fleurs, des griffons, des armoiries, des anges...

Sont classés datant du 15ème : le Christ en bois, les fonts baptismaux en pierre, le bénitier, la statue en bois polychrome de St Léger.

A SAINT HYPPOLITE le choeur et l'abside sont romans, on remarque une tribune du 15ème classée, décorée de 14 panneaux  en chêne. Continuer jusqu'à La Font Sainte  à 1230m. d'altitude où se dresse une chapelle près d'une source sacrée, où un bergère aurait eu une apparition de la vierge vers 1740.

Pour rejoindre COLLANDRES, il suffit de traverser la vallée de la Véronne avec un arrêt à la cascade du Pont d'Aptier. L'église au clocher trapu domine la vallée, dans le chevet on remarque les modillons et dans une chapelle un retable.

APCHON remarquable par les ruines de son château féodal situé sur un piton basaltique d'où l'on jouit d'un panorama fantastique, l'est aussi par son église qui possède une riche décoration intérieure avec ses quatre retables du 17ème en chêne, sculptés, peints et dorés par des artistes locaux.



RIOM ES MONTAGNES possède une église de pur style roman auvergnat (11ème et 12ème). Le clocher autrefois fortifié et les bas côtés ont été remaniés au 19ème. Le choeur, l'abside et  les absidioles sont les parties les plus anciennes ( 11ème), le portail date du 13ème.Ce qui fait la beauté de l'église ce sont les chapiteaux.



A SAINT AMANDIN, c'est le choeur  et la technicité de la construction qui attirent l'oeil, à l'extérieur on remarque aussi une très belle croix sur un contrefort et un bénitier des lépreux.

L'église de MARCHASTEL date du 12ème. A voir la voûte en cul de four et les retables des deux chapelles.

Eglise romane classée, St Pierre de MENET date du 12ème avec des peintures du 17ème et des chapiteaux aux motifs variés parfois remarquables. Ce village est également remarquable par ses maisons en pierre de taille de couleur claire, il s'agit de trachyte qui contraste avec les pierres foncées que l'on rencontre dans de nombreux autres villages.

MENET

Le village de St Etienne de Chomeil possède une église dont la voûte peinte est originale, au milieu des caissons on remarque un cercle avec un triangle représentant l'oeil de dieu.

**********

Renseignements sur Le Pays Gentiane : Office de tourisme de Riom es Montagnes : Tel : 0471780737

E-mail : ot.riom-es-montagnes@wanadoo.fr www.pays-gentiane.com