Mars peut être pacifique ...

En décembre, la planète Mars se montrera presque toute la nuit.

La "planète rouge", qui en réalité nous apparaît orange, est facilement repérable grâce à cette couleur particulière qui est due à ses roches oxydées (et parfois à leurs poussières emportées par de gigantesques tempêtes).

C'est vraisemblablement cette couleur qui a valu a Mars d'être baptisée du nom du dieu de la guerre et une valeur symbolique particulière dans de nombreuses sociétés depuis quatre mille ans.

Perdant de son mystère avec l'avancée de nos découvertes, elle ne nous a jamais montré de petits bonhommes verts; mais la réalité reste fabuleuse : c'est sur mars que se trouve le mont Olympe, le plus haut sommet du système solaire. Ce volcan culmine à 25 km d'altitude pour un diamètre de 600 km ! Le plus grand édifice volcanique d'Europe : le massif volcanique du Cantal, ne fait "que" 70 km de diamètre ...

G.S.

• Généralités

Faire de l’astronomie ne nécessite aucune connaissance scientifique. C’est tout simplement de la curiosité. On peut voir de belles choses comme des amas d’étoiles ou des galaxies comme Androméde.

On débute par l’observation à l’œil nu. On découvre les constellations, qui certaines sont toujours visibles comme par exemple la grande ourse, la petite ourse… D’autres sont visibles en fonction de la saison à laquelle on se trouve. Il va sans dire que ce n’est pas aussi catégorisé que cela car le ciel parait tourner et les constellations d’une saison ne disparaissent pas au profit de la saison suivant mais cela se fait progressivement.

Si l’on connait les constellations on pourra savoir où se trouve une planète.   On les observe toujours regardant vers le sud dans les constellations du zodiaque (cancer, poissons, verseau etc.). Si on connait bien une constellation on s’apercevra qu’il y a une « étoile » inhabituelle, ce sera sans doute une planète. On reconnait une planète car elle ne scintille pas à la différence d’une étoile.
    Les étoiles nous apparaissent sur le même plan mais en réalité elles sont à des distances différents.
    Voir image ci-dessous.

En ce qui concerne sa lumière (puisque ce sont toutes des soleils comme le nôtre) , si l’étoile est située à 4 année lumière , les rayons que l’on voit à l’instant T sont partie depuis 4 année lumière , on peut supposer que cette étoile à l’instant ou on la regarde est morte ( ces astres , naissent , vivent et meurent )

• Jean-Baptiste Rames est un pharmacien et un naturaliste français, géologue et archéologue.
  • Notre soleil qui se montre si genéreux l'été est une étoile comme celles que nous voyons la nuit. Tous ces