Au clair de Terre

Le clair de Lune permet a de multiples animaux d'avoir une intense activité nocturne et ... aux amoureux de faire des promenades romantiques !

Faute de vie, il n'y a rien de ces activités sur notre satellite naturel. Mais tout comme le clair de lune est la lumière du soleil que nous renvoie la lune, il y a sur celle-ci un clair de Terre dû à la lumière du soleil que la Terre lui renvoie.

Ce clair de Terre occupe tout le disque lunaire (sauf aux heures d'éclipses de Terre !) pendant la nouvelle lune.

Il se produit également sur la partie complémentaire des croissants de Lune au cours des premier et dernier quartiers.

Quand le croissant de lune est très fin, il ne nous éblouit pas et on peut alors voir tout le reste du disque lunaire grâce au clair de Terre qui y règne.

Celui-ci nous renvoie une lumière faible mais qui est suffisante pour nous amener la vision de la partie qui n'est pas encore (ou plus) éclairée : c'est la lumière cendrée.

G.S.

• Généralités

Faire de l’astronomie ne nécessite aucune connaissance scientifique. C’est tout simplement de la curiosité. On peut voir de belles choses comme des amas d’étoiles ou des galaxies comme Androméde.

On débute par l’observation à l’œil nu. On découvre les constellations, qui certaines sont toujours visibles comme par exemple la grande ourse, la petite ourse… D’autres sont visibles en fonction de la saison à laquelle on se trouve. Il va sans dire que ce n’est pas aussi catégorisé que cela car le ciel parait tourner et les constellations d’une saison ne disparaissent pas au profit de la saison suivant mais cela se fait progressivement.

Si l’on connait les constellations on pourra savoir où se trouve une planète.   On les observe toujours regardant vers le sud dans les constellations du zodiaque (cancer, poissons, verseau etc.). Si on connait bien une constellation on s’apercevra qu’il y a une « étoile » inhabituelle, ce sera sans doute une planète. On reconnait une planète car elle ne scintille pas à la différence d’une étoile.
    Les étoiles nous apparaissent sur le même plan mais en réalité elles sont à des distances différents.
    Voir image ci-dessous.

En ce qui concerne sa lumière (puisque ce sont toutes des soleils comme le nôtre) , si l’étoile est située à 4 année lumière , les rayons que l’on voit à l’instant T sont partie depuis 4 année lumière , on peut supposer que cette étoile à l’instant ou on la regarde est morte ( ces astres , naissent , vivent et meurent )

• Jean-Baptiste Rames est un pharmacien et un naturaliste français, géologue et archéologue.
  • Notre soleil qui se montre si genéreux l'été est une étoile comme celles que nous voyons la nuit. Tous ces