Bookmaker Bet365.com Bonus The best odds.

RANDONNEES CANTAL Le col de Cabre

RANDONNEES DANS LE CANTAL

LE COL DE CABRE

Distance : 18 km. Durée : 7 h.

Départ du lieudit Grand Tournant (1230 m.) à 4 km. de Mandailles sur la RD 17 en direction du Pas de Peyrol. Emprunter la large piste qui s’enfonce dans la forêt et après avoir traversé le ruisseau, bifurquer sur la gauche, la pente s’accentue puis sort de la forêt et conduit au Col de Rombières en passant tout près d’un buron à quelques encablures du PUY GRIOU. Du col, très beau panorama sur le cirque de Mandailles, la vallée de l’Alagnon et une partie de la station de Super Lioran.

Ligne de crêtes conduisant au Puy Griou et à l'Elancèze.

Continuer sur le GR 400 jusqu'au Col de Cabre (1528 m) qui domine la vallée de la Santoire puis entreprendre l’ascension du PEYRE ARSE (1806 m). Très large panorama vers le nord avec, dans le fond, le massif du SANCY. Redescendre au petit col pour grimper le petit sommet voisin et continuer sur la  crête qui aboutit aux ruines des burons de Peyre  Arse entre les vallées de l'Impradine et de la Santoire. Ne pas manquer auparavant la vue exceptionnelle du PUY GRIOU (vers l’arrière) qui apparaît dans le fond du Col de Cabre.

A gauche la vallée de la Santoire qui prend sa source au pied du col de Cabre.

A droite le Puy Griou à l'arrière du Col de Cabre.

Après les ruines, le sentier très peu marqué se poursuit vers l'extrémité de la crête où est érigée une croix. Avant de l'atteindre il oblique à gauche et s’élargit  pour descendre dans la vallée de l’Impradine et rejoindre le hameau de La Courbatière.

Chamois

A la petite fontaine, tourner à droite et s’engager sur un sentier ombragé qui mène à la grange de La Boudio (1100 m) au fond de la vallée de la Santoire, l'une des plus belles rivières à truites du Cantal. Continuer à travers les pâturages pour regagner le Col de Cabre à l’issue d’une rude montée.

Amorcer la longue descente dans la vallée de la Jordanne à travers genêts, bruyères et pâturages en direction d’un buron puis dans la forêt de hêtres sur un large sentier qui rejoint le Grand Tournant.

Autres points de départ  possibles : Les villages de La Gravière (parking),  de La Courbatière, sur la commune de Lavigerie.