Bookmaker Bet365.com Bonus The best odds.

 L'ancien château de CARLAT

Adresse : 15130 Carlat


        Tél. : 0471628411 (visite espace accueil)

Mail :


Site web :

La forteresse de Carlat, du temps de sa splendeur.
Le château de Carlat n'existe plus. Le site, sur un plateau basaltique mérite cependant une visite.

Présentation sommaire :

Le château de Carlat, dont il ne reste que quelques vestiges, fut le plus important château de la région d'Auvergne et bien sûr du Cantal. Il fut rasé en 1604 par ordre du roi. * La forteresse de Carlat a été reconstituée au 1/25 ème.

Une petite visite à Carlat Sur le site de la falaise de Carlat, la forteresse n'est plus que souvenir. Les habitants ont fidèlement reconstitué le château fort: la belle maquette amplifie la mise en valeur historique d'un haut site touristique. Il fut un temps où la grande forteresse de Carlat rayonnait sur tout le Carladès, dominant le pittoresque bourg de Carlat, le "nid d'aigle" inexpugnable apparaît dans l'histoire en 839. Le séjour de la reine Margot ( Marguerite de Valois ) du 30 septembre 1585 au 14 octobre 1586, a marqué les gens du pays. De tout temps, les puissants seigneurs de Carlat se sont démarqués par une tendance prononcée pour la résistance, l'intrigue et la rébellion. La dernière fut fatale: sur ordre du roi, la "tanière" fut rasée (1604). Puis vint le temps (1643) où le Carladès fut le fief des princes de Monaco. Initiée par la municipalité conduite par Bernard Caranobe, le projet de reconstituer la forteresse de Carlat vient de voir le jour. Cette réalisation a été rendue possible grâce à la construction d'une maquette à l'échelle 1/25ème, fruit du travail d'équipe des habitants de Carlat depuis...1989! La forteresse a été réalisée en terre modelée sur plaques, par Daniel Georgin ( Carlat ). La cuisson céramiquée est signée par Geneviève Delbert ( Vic ). La reconstitution s'est appuyée sur les manuscrits de 1604 - retraçant l'architecture et l'ampleur du château détruit- et sur le relevé des fouilles entreprises au XIX° ainsi que sur une analyse comparative de l'architecture de Haute Auvergne. Les Carladésiens ont réalisé le village de Carlat et les fermes isolées à l'identique, avec des matériaux d'origine. Sous vitrine à l'office du tourisme de Carlat, la maquette apporte une nouvelle pierre à la politique communale de mise en valeur et de promotion touristique. Journal " La Montagne"

Visites :

A l'espace accueil ( Tél.: 0471628411 ) maquette de l'ancienne forteresse médiévale avec écoute de l'histoire prestigieuse de la vicomté de Carlat.