Bookmaker Bet365.com Bonus The best odds.

Dans le cirque de Mandailles Le buron de Rombières

Le cirque de Mandailles

Sur la route du Puy-Mary en partant d'Aurillac, le cirque de Mandailles est l'un des endroits les plus vrai de nos montagnes.

Vous vous y rendrez en passant à Mandailles, puis au lieu dit le grand Tournant vous laisserez votre voiture.

Vous empruntez alors un chemin (piste de ski de fond en hiver) que vous suivrez pendant un kilomètre environ avant de tourner presque à 180° pour prendre un sentier au milieu d'une hêtraie de toute beauté. Ce sentier vous amènera au pied du cirque.

Le buron de Rombières est maintenant fermé depuis les années 2000

2 fois par jour le troupeau de salers était rassemblé dans un parc attenant au buron pour la traite.

Une trentaine de vaches  permettaient de fabriquer une fourme de cantal ou de salers toutes les trois traites.

Lorsque on est face au cirque, en regardant en direction du Puy-Griou vers la crête droite on aperçoit le buron de Rombières. Il n'y a plus qu'à suivre le chemin qui y conduit.30 petites minutes de grimpette.

Le couple d'exploitants restait avec son troupeau durant toute l'estive (de fin mai à mi-septembre).

En redescendant du buron de Rombières ( par le même chemin), au lieu de tourner vers la gauche pour reprendre le sentier du bois, continuez tout droit jusqu'à un autre buron ( photo ci-dessus), dépassez le, et vous allez trouver un autre sentier qui après un quart d'heure de marche va vous conduire sur la route du Puy-Mary, à 500 mètres au dessus de votre voiture.

Le Puy-Mary sous la brûme

Vue depuis le pied du Puy-Mary

Les outils du buronnier...

Photos Pierre Mariet pierre.mariet@wanadoo.fr

La gerle

La Freignal

L'rassadou

Le brise tome

Passoires

Pour recouvrir la tome

Le tranche tome

Profitez en pour aller (en voiture), jusqu'au pied du Puy-Mary d'où vous allez profiter de points de vue magnifiques.

Vous pouvez finir votre périple en prenant la route qui descend dans la vallée du FALGOUX puis remonte au col de NERONNE et longe à flanc de montagne la vallée de la MARONNE avant d'atteindre SALERS Si vous voulez faire tout ce circuit il vous faut compter 5 heures environ dont 2 à 3 heures de marche.