Bookmaker Bet365.com Bonus The best odds.

Les Burons

 

   CANTAL DECOUVERTE

LES BURONS

     Les burons sont des constructions en pierre disséminés dans la montagne utilisés autrefois pendant la période d'estive des troupeaux (de la mi mai à début octobre). La taille du buron est fonction de l'importance de la propriété et du troupeau de vaches. C'est un bâtiment très sobre, fonctionnel, implanté en fonction de la déclivité du terrain et de la meilleure exposition. Il comprend une pièce de travail où est fabriqué le fromage et où vivent le buronnier, le bouteiller et le pâtre, et une cave où sont entreposées les fourmes. A l'extérieur, un enclos entouré de murs en pierre sert à parquer les veaux en cas de mauvais temps. On trouve aussi une ou plusieurs loges à cochons engraissés avec le petit lait, résidu de la fabrication du fromage.

"Des hommes qui savaient faire ont travaillé dans leur ventre sombre, des hommes ont dormi là, des hommes ont mangé et bu, ont été seuls, des hommes ont attendu l'heure de la traite, le prochain dimanche, le jour de le paye, la fin de l'été." (Extrait de "Cantal" -  Editions Quelque part sur terre... - www.surterre.com)

La vie est très rude, la traite à la main a lieu matin et soir, la fabrication du fromage nécessite plusieurs opérations et demande beaucoup d'attention, il faut veiller à la santé des animaux, à l'entretien des pâturages... Les distractions sont très rares car les burons sont isolés et les moyens de locomotion inexistants. On se retrouve quelquefois entre buronniers.

La plupart des burons ont cessé leur activité vers 1950, de nos jours un tout petit nombre fonctionne encore et les conditions de vie des hommes et de fabrication du fromage se sont nettement améliorées.

Dès lors qu'ils n'étaient plus utilisés, ils n'ont pas été entretenus, se sont dégradés et bon nombre ne sont plus que tas de pierres presque enfouis sous la végétation. Fort heureusement certains ont été sauvés et le sont encore grâce à l'acharnement de quelques amoureux de ce patrimoine. Ils sont devenus des refuges, des gîtes d'étape pour randonneurs, des lieux de vacances, des lieux d'exposition.

Sur le plateau de Pailherols, vers le Puy de Banes

Buron restauré de Niercombe dominant la vallée de la Cère

La Chambe sous le Puy Gros

Ruines près du col de la Chèvre

Buron restauré de Sedoux

La Fumade Vieille en restauration avec vue splendide sur les Monts du Cantal

Chavaspre-haute vallée de l'Aspre

Enfloquet près du Roc des Ombres

La Tuillière-Auberge

La montagne d'Impradine

Ruines des burons de Peyre Arse

La Maurande-Vallée de l'Impradine

Cabrespine-Buron refuge

Vallée de Brezons

Plateau de Pailherols

Le Cassaïre entre Col de Legal et Puy Chavaroche

Burons enfouis sous la neige dans le Cirque de Mandailles

Pranadag près de l'Arpon du Diable

Impramau avant destruction

Refuge d'Eylac au pied du Puy Mary

Col de Legal-Puy de Bassiérou

Salers - Exposition

Vassivière

Entre Niervèze et le Puy Gros