Bookmaker Bet365.com Bonus The best odds.

Un personnage oublié !armoiries de la salle de rochemaure

Dimanche 15 janvier, à Ayrens s’est tenu une conférence à propos d’un personnage ayant marqué son passage au château de Clavieres, mais pas que…

Cet homme de grande stature, fut l’un des personnages les plus éminents de la Haute Auvergne à la fin du XIXe siècle. Aristocrate, écrivain, majoral du Félibrige, camérier secret du pape Léon XIII, il vécut en grand seigneur au château de Clavieres (Ayrens).

Le duc Anne Louis-Hercule Félix de La Salle De Rochemaure, car c’est bien de lui qu’il s’agit transforma Clavieres en « château troubadour » où il reçut des grands du monde d’alors comme le Prince Bonaparte, le prince d’Orléans et bien d’autres….

Proche aussi du peuple, il fit travailler une bonne partie des habitants de la commune d’Ayrens pour l’entretien du château (Cuisine, entretien, jardin, murs de clôture, modifications et réparations, etc…).

Ecrivain, ami d’Arséne Vermenouze, on peut citer parmi ses œuvres « Récits carladésiens », « Impressions d’Espagne et du Portugal », «Les troubadours cantaliens », « Gerbert, Sylvestre II », « Una visita à Mistral »,…

Décédé en 1915 Il repose dans la chapelle d’une de ses possessions, le château du Doux (Yolet). Le château de Clavieres a aujourd’hui disparu, la chapelle du Doux est dans un état de délabrement avancé !... l’aurait on complétement oublié ? Non une association de sauvegarde s’est constituée en 2016 (ouf !) pour la sauvegarde de la chapelle du Doux et le souvenir de ce grand homme de Haute Auvergne.

…Pèr la memòria dau majoral Lovis Fèlis de la Salle de Rochemaure…

Si vous souhaitez en savoir plus vous pouvez consulter le livre de monsieur Bernard BELAIGUES « Le duc de La Salle de Rochemaure (1856 – 1915) / La mise en scène d’une épopée familiale » ou aller sur le site : http://www.chapeldudoux.wixsite.com/chapelledudoux

Jan-Peire M.