A tous les auvergnats !


Ayant été élévé par mon arrière grand-père parce que mon grand-père fut décéd en 1930. Ma mère a subit une grave opération à l\'hôpital de garches et la meilleur chose qu\'ils ont trouvé pour me faire garder c\'est chez la famille en auvergne à 15 mois et je suis revenue vers 3 ans faute de moyen, mes oncles me chantaient des chansons en patois le soir pour m\'endormir, celle que je préférais c\'était les Esclops, je voudrais bien en retrouver mais avec les paroles la musique. J\'ai trouvé un CD avec son livre pour apprendre le patois, si d\'autres personnes, qu\'elles me communiquent leurs adresses à mon adresse e-mail
Amitiés à tous les auvergnats de France

ewieguignard@free.fr

 

 

 

Recherche d'ancêtres...

J'ai une ancêtre qui s'appelais Sophie de Traverse et les anciens de ma famille affirmaient qu'elle descendait de cette région du Cantal je cite grossièrement l'histoire: deux femmes ce sont sauvées d'un chateau en feu sous une révolution. elles ont été récupéré par des bohémiens de passage et ce sont mariées avec, je descends de cette branche et voudrais avoir un acte de naissance de sophie de Traverse.
En espérant que que quelqu'un puisse m'aider merci à l'avance.

bernardfelten@hotmail.fr

mcblanc2007@gmail.com
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
a envoyé le message suivant :
Bonjour !
Je suis la fille de Odette Sellier, née à Maurs (Cantal) qui vit au Québec depuis 1965. Elle a entrepris de retrouver des amis de l\'époque dont Monsieur Sylvain Malpuech. Si vous le connaissez, auriez-vous la gentillesse de lui transmettre ce message avec mon adresse courriel.
Je vous remercie et vous prie d\'accepter nos salutations.
Marie-Christine Sellier-Blanc

Bonjour,
Auteur de plusieurs ouvrages sur la Guerre d'Algérie, l'Aviation en Indochine et durant la Seconde Guerre mondiale, j'effectue actuellement des recherches sur les combats qui se sont déroulés en Lorraine en août et septembre 1914, notamment dans les régions de Dieuze, Mohrange, Delme et Château Salins (Lorraine annexée), puis dans la région de Nancy (Sainte Geneviève, Champenoux, Amance, Lunéville, etc.).
Outre les archives et afin de d'agrémenter et illustrer mon récit, je m'efforce d'entrer en contact avec des personnes possédant des documents, photos, notes, lettres d'un parent, etc. ayant participé à cet épisode " oublié " de l'histoire.
Par conséquent, vous serait-il possible de relayer mon appel parmi les membres de votre Association ? Il se trouve peut-être des Officiers dont un parent a combattu en Lorraine en août et septembre 1914 au sein de la 2ème Armée du général de CASTELNAU avec l'un des Corps suivants :  15ème Corps d'Armée du général ESPINASSE (Provence - Côte d'Azur - Corse - Q.G. à Marseille) ; 16ème Corps d'Armée du général TAVERNA (Languedoc - Roussillon - Q.G. à Montpellier) ; 20ème Corps d'Armée du général FOCH (Lorraine - Q.G. à Nancy) ; 2ème Groupe des Divisions de Réserve du général Léon Durand (régiment originaires de l'Ouest - La Rochelle, Rochefort, Saintes, Tours, Parthenay, Poitiers, etc.), du Sud-Ouest  - Mont de Marsan, Bordeaux, Tarbes, ...).
Vous remerciant de l'intérêt que vous voudrez bien porter à ma démarche,
Cordialement,
-- Patrick-Charles RENAUD 113, Avenue Foch 54270 Essey-lès-Nancy Tél. : 03.83.20.13.38 patrick-charles.renaud@orange.fr