Bookmaker Bet365.com Bonus The best odds.

Voir toutes les pages du dictionnaire statistique du Cantal

  La commune de Lavigerie aujourd'hui

  Ces pages ayant été numérisées nous ne pouvons garantir une fidélité exacte à 100% du texte malgré le soin apporté à sa correction.

Vigerie (La).

— La commune de La Vigerie dépend du canton et de l'arrondissement de Murat. Elle a été démembrée, par ordonnance royale, de la commune de Dienne, dont l'étendue dans des montagnes couvertes de neige pendant huit mois de l'année rendait difficile le service civil et religieux.

Elle est bornée au nord par la commune de Dienne; au sud, par celle de Mandailles et le Puy-Mary; à l'est, par la commune de La Vaissière, et à l'ouest, par celle du Claux, également détachée de la commune de Cheylade.

Elle est arrosée par les rivières de Santoire et de Pradines , qui forment doux vallons, les seuls habités; car le reste du territoire est occupé par des pacages et des vacheries.

La superficie territoriale de la commune comprend 2,475 hectares, savoir: 200 h. en terres labourables, d'un produit très-chanceux à cause du climat et des gelées printanières; 1,700 h. en prés et pacages à vacherie de bonne qualité , et 500 h. en terres vaines, rochers, etc.

Cette commune occupe le haut du vallon de Dienne. Elle est peuplée de 497 habitants et renferme 6 villages, 3 hameaux et 104 maisons.

La Vigerie, chef-lieu, situé dans le vallon de Santoire , à 9 kil. de Murat, est abrité au nord par des rochers très-escarpés. Il n'y a rien de remarquable. Son église , dédiée a Notre-Dame de la Visitation , est petite et isolée du bourg. Elle existe depuis longtemps déjà.

En 1789, Jacques Saury était desservant de la chapelle de La Vigerie, qui venait d'être érigée depuis deux ans en succursale. Le cimetière fut béni par ordre de l'évêque.

Les villages et hameaux de cette commune sont:

1" Boudio (la), hameau dans le vallon de Pradines.

2* Buge (la), village sur la rive gauche de la Santoire, à l'est du bourg.

Chapelle (la), hameau près de l'église.

4* Courbatière (la), village près de la Boudio.

Espinasse (L’), village au-dessous des rochers de La Vigerie , sur le chemin de Dienne.

Gandilhon (la), village très-rapproché du bourg et sur la même rive.
Gravière (la), village situé à l'autre côté de la rivière.
Maisons (les), hameau près de la Courbatière.