Bookmaker Bet365.com Bonus The best odds.

Voir toutes les pages du dictionnaire statistique du Cantal

  Ces pages ayant été numérisées nous ne pouvons garantir une fidélité exacte à 100% du texte malgré le soin apporté à sa correction.

Vèze.

— La commune de Vèze fait partie du canton d'Allanche et de l'arrondissement de Murat. Elle confine au nord avec le département de la Haute-Loire (Anzat); au sud , avec la commune de Chanet ; à l'est, avec la rivière de Sionne, qui la sépare de Molèdes, et à l'ouest, par les communes de Pradiers et d'Allanche.

Elle est arrosée par la rivière de Sionne et par les ruisseaux du Lac, de la fontaine St-Martin, etc.

La surface territoriale de la commune de Vèze est de 2,550 hectares, dont 300 h. en terres cultivées de qualité très-médiocre; 1,450 h. en prés et pacages à vacherie ; 250 h. en bois taillis et futaies, et 500 h. en terres vagues, bruyères et rochers. Le sol est en partie volcanique , mais froid, à cause du voisinage du Cézallier.

La population de cette commune est de 665 habitants. Elle est disséminée dans 8 villages, 1 hameau et 125 maisons.

Le chef-lieu de Vèze est un gros bourg de 50 maisons, à 7 kil. d'Allanche et à 2 myr. 4 kil. de Murat. Il est situé entre deux petits vallons, à la limite du canton et presque du département. Quelques jolies maisons en embellissent l'aspect.

L'église est ancienne et dédiée à saint Pancrace.

La terre et château de Vèze de laquelle relevait Fortuniers, était à la maison de Rochefort. Guillaume de Vèze ou de Rochefort en jouissait en 1302. Plus tard, en 1322, N. Bertrand d'Allanche , chevalier, était seigneur de Vèze, et Gérard d'Allanche, en 1529. Le château , qui était bien fortifié, fut assiégé et pris par les Anglais en 1377. Il appartint plus tard à la famille de Ligondez , puis à celle d'Apchier, et enfin à celle de Dufour de Prades.

Les villages et hameaux de cette commune sont:

Aubevioux , village. •

Chanusclade, hameau.

Chazeloux, village dans un petit vallon, à l'ouest du chef-lieu, qui appartenait, en 1653, a N. Charles d'Oniol, seigneur de Combalibeuf et de Leganel. Il le vendit à Isaac Dufour, baron de Villeneuve.

Lac (le), village avec un moulin, au sud de Vèze.

Lajarrige, village sur la plaine.

Mondet, village dans le vallon de la rivière de Sionne. Il est considérable.

Terrine (la), village dans le même vallon, mais plus au nord.

Tour (la), village qui doit tirer son nom de quelque ancien manoir.