Bookmaker Bet365.com Bonus The best odds.

Voir toutes les pages du dictionnaire statistique du Cantal

  Ces pages ayant été numérisées nous ne pouvons garantir une fidélité exacte à 100% du texte malgré le soin apporté à sa correction.

Trinitat (La) — La commune de La Trinitat dépend du canton de Chaudesaigues et de l'arrondissement de St-FIour. Elle est bornée au nord par celle de Jabrun; au sud , par celle de St-Urcize et le département de l'Aveyron ; à l'est, par la commune de St-Urcize, ruisseau de Tailladis entre deux; à l'ouest, par le département de l'Aveyron, où elle fait un angle rentrant très-prononcé qu'entoure le ruisseau du Peyrou.

Elle est arrosée par le ruisseau de Tailladis, qui prend le nom de l'Hirissou; celui du Peyrou ou Renal, etc., etc. ,

L'étendue de son territoire est de 1,750 hectares, dont 500 h. en terres cultivées en grains; 700 h. en prés et pacages assez bons; 350 h. en bois, et plus de 400 h. en bruyères. Ce pays, qui est très-élevé, est maigre, froid et peu susceptible d'améliorations sous le rapport agricole.

La population est de 312 habitants. Il y a 6 villages, 7 hameaux et 75 maisons.

La Trinitat, chef-lieu, à 1 myr. 4 kil. de Chaudesaigues et à 4 rayr. 5 kit. de St-Flour , est un bourg situé sur une hauteur et assez rapproché de la limite da département. L'église est sous l'invocation de la sainte Trinité; elle n'a rien de remarquable. C'était jadis un prieuré , et il y avait un chapitre de l'ordre de Saint-Augustin de Montsalvy. Pierre Gautier fut curé de La Trinitat en 1522s Gilbert de Saignes, prieur au commencement du XVII° siècle; il fut tué en 1610, dans une rixe, par un seigneur du voisinage qui fut condamné à avoir la tête tranchée.

La seigneurie de La Trinitat faisait partie de la terre de St-Urcize, et appartenait à la maison de Canilhac. En 167S, François de Montvallat possédait en partie cette seigneurie.

Les villages et hameaux de la commune sont:

Abralols (les), hameau nouvellement construit. On y voit une ruine.

Abriols (les), hameau.

Boimetide, hameau.

Condournas (les),' village.

Fayoux (les), village près du bourg.

Gravière (la), hameau.

Issindoux (les), village près de Bonnevide et qui, en 1669, appartenait à N. François de Vèze, seigneur de Mont fol.

Manouél (le), village.

Montfol, village situé à la limite et presque enclavé dans le département de l'Aveyron.

10° Moulin-de-Bical (le), hameau.

11° Moulin-du-Mas-de-Michel (le), hameau.

    12° Mousque (la), hameau près du bourg.

Autres pages à voir