Bookmaker Bet365.com Bonus The best odds.

Voir toutes les pages du dictionnaire statistique du Cantal

  La commune de Tremouille aujourd'hui

  Ces pages ayant été numérisées nous ne pouvons garantir une fidélité exacte à 100% du texte malgré le soin apporté à sa correction.

Tremouille-Marchal

 — La commune de Tremouille-Marchal fit d'abord partie du département du Puy-de-Dôme; elle comprenait alors la commune de Marchai qui en a été détachée depuis; elle dépend aujourd'hui de l'arrondissement de Mauriac et du canton de Champs. Elle est bornée au nord par la commune de Marchai; à l'est, parcelle de St-Geneix (Puy-de-Dôme); au sud, par celles de St Etienne-du-Chaumeils, de Condat et de St-Amandin, dont elle est séparée par la Hue; enfin, à l'ouest, parla commune de Champs. Elle est arrosée par la Rue et par les ruisseaux de la Bannat, de Fouroux, de Trepsat, de la Crégut, du Teil, etc. On y voit des lacs considérables, entre autres ceux de Coindes et de la Crégut. Ce dernier est lé plus grand du Cantal; il touche à la limite du Puy-de-Dôme.

Le sol de cette commune est primitif et se compose de gneiss compacte porphyrique traversé par des filons de diorite. Cependant, on y remarque sur les hauteurs quelques débris de coulées basaltiques. Il est peu fertile, et ses habitants suppléent à l'insuffisance de ses produits par l'industrie de la boissellerie.

La surface de son territoire est de 2,946 hectares 38 ares 55 centiares, dont 2,894 h. 17 a. 49 c. de propriétés imposables, qui se subdivisent ainsi qu'il suit : terres, 27 h. 07 a. 90 c. ; jardins, 6 h. 95 a. 78 c. ; étangs ou lacs, 43 h. 22 a. 28 c. ; prés, 674 h. 50 a. 46 c. ; pacages, 847 h. 45 a. 22 c. ; bois, 753 h. 21 a. 34 c.; bruyères, 536 h. 62 a. 40 c. ; superficies bâties, 5 h. 32 a. 11 c., et 52 h. 21 a. 06 c d'objets non imposables.

Sa population est de 868 habitants, répartis dans 1 bourg, 16 villages, 14 hameaux et 145 maisons.

Elle est longée par la ligne de grande communication, 1er, de St-Flour à, Bort, et par celle, n° 22, de Salers à Besse, par Champs.

Tremouille, son chef-lieu, distant de Mauriac de 44 kilomètres et de 10 de Champs, est un petit bourg situé sur le penchant d'un coteau, à l'aspect du sud. Il n'a de remarquable que son église, gracieux édifice du style ogival, bien conservé et parfaitement tenu. Cette église est sous l'invocation de saint Martin.

La seigneurie de Tremouille était aux vicomtes de La Roche et aux barons de la Tour. Elle a aussi appartenu en arrière-fief à la famille de Montceaux, et un Antoine de Montceaux en fit sa nommée au dauphin, en 1540. On voit les ruines du château de Tremouille au sud, et à une petite distance du bourg. Les villages et hameaux de cette commune sont les suivants: 1° Auyerette. village situé à l'ouest du bourg.

Barrade (la), hameau.

Bastide (la), village peu éloigné de Marchal.
Chabaury, hameau.

Champeredonde. village situé au nord du bourg.
Chaussade (la), hameau.
Chaussider, village.
Chaylat (le), hameau.

Coindes, village situé au sud du bourg. On remarque à une petite distance de ce village les vestiges d'une ancienne route, courant du nord au midi. Elle était construite avec des blocs de pierre énormes; sa largeur était d'environ six mètres. Etait-ee une voie romaine , un de ces chemins connus sous le nom de Chemins de la Reine Brunehaut, ou de la Reine Blanche, ou une simple voie de communication établie par les comtes d'Auvergne entre la Tour et Riom? C'est ce qu'il est difficile de déterminer d'une manière précise, et que d'ailleurs il n'est pas possible de discuter dans les limites que nous nous sommes imposées. On voit encore dans le lit de la Rue les restes d'un pont au moyen duquel ce chemin traversait cette rivière au-dessous de Tremouille.

10° Couder, hameau.

11° Ceusteix (la), village.

12° Crégut (la), village situé au nord-est du bourg, dans la montagne. On voit près de ce village le très-beau lac du même nom, dont les truites jouissent d'une célébrité qui est méritée. ( Voy. la description de ce lac, 1er v., p. 361, Topographie du Cantal. )

13° Daudy (la), hameau.

14° Daymat, village.

15° Faucher (la), village.

16° Fougères, hameau.

17° Hurquets (les), village. Ce village possédait autrefois une chapelle qui était déjà en ruines en 1784, et dont il ne reste plus de traces.

18° Jarrige (la), village. On remarque près de ce village un tumulus qui n'a pas encore été fouillé.

19° Morte (la), hameau.

20° Moulin de-la-Bannut, hameau.

21° Péry (la), hameau.

22° Planchette (la), hameau.

23° Quartier (la), hameau.

24° Roche (la), village.

25° Rybeyre (la), hameau.

26° Sépouse (la), hameau. La Sépouse, dont le château n'existe plus aujourd'hui, était le chef-lieu d'une seigneurie qui appartenait dans l'origine à la maison de Marchai, et un Guillaume de Marchal fit, en 1326, hommage à Bertrand de La Tour pour son domaine et sa tour de la Sépouse, comme relevant de Tinières. Un de ses descendants, Bertrand de la Sépouse, étant mort en 1501 sans enfants légitimes, ses biens furent saisis et mis sous la main de la justice par les officiers de la châtellenie de La Tour ; mais Guillaume d'Autressal, son neveu, seigneur de Sartiges, fils d'Antoine et de Louis de La Sépouse, réclama et obtint la main-levée de cette saisie. Peu de temps après, cette terre fut divisée entre plusieurs familles, qui prenaient indifféremment les noms de La Sépouse, de St-Genest et de Charriez. Elle passa ensuite dans la maison de La Mar. Maximilien de La Mar, seigneur de Matha, grand écuyer du roi et de la.reine de Navarre, qui en était en possession en 1601, la céda à son gendre, François de Nozières-Montal, seigneur de Valens et de Valmaison. En 1661, François de Cardallhac seigneur de St-Cernin, qui avait épousé Marguerite de Nozières , se mit en possession de la Sépouse pour se payer de la dot de sa femme. Ce fief passa ensuite en diverses mains et finit par devenir la propriété d'une famille Vialès, qui en jouissait encore en 1744, et dont le dernier descendant, M. Vialès de La Sépouse, n'a laissé qu'une fille, qui a épousé M. Dominique de Douhet, de Mauriac.

On trouve dans les champs qui environnent la Sépouse quelques débris Gallo-Romains.

27° Tioules (las), village.

28» Tuillière (la), village.

29° Vialards (le), village.

30° Vidal (la), village.