Bookmaker Bet365.com Bonus The best odds.

Voir toutes les pages du dictionnaire statistique du Cantal

Ces pages ayant été numérisées nous ne pouvons garantir une fidélité exacte à 100% du texte malgré le soin apporté à sa correction.

SINIQ.

— Le Siniq ou le Sinq est une petite rivière qui prend sa source près de la Chapelle-du-Cantal, traverse la forêt à laquelle elle a donné son nom , et, après s'être creusé une vallée peu large et peu profonde dans le département du Cantal, va se jeter dans la Truyère, au-dessous de Valcaylez, département de l'Aveyron.

Les eaux du Siniq sont probablement les plus froides du département. Son cours n'est point rapide; son lit est en quelque sorte une série de trous profonds de 1 m. 50 c. à 2 m., au fond desquels il surgit beaucoup de sources qui entretiennent sa fraîcheur. Il est presque partout bordé par des vergnes. Aussi est-il -abondamment pourvu d'écrevisses et de truites; ses truites sont trèsdélicates et très-petites, et leur couleur tire sur le vert, ce qui provient probablement de la nature dé ses eaux.

Le fond de sa vallée est couvert de prairies, dont un grand nombre sont très marécageuses. Aussi les bécassines et autres gibiers aquatiques s'y rencontrent en grande quantité, et le canard sauvage vient y nicher.

Le village de Malbo, assis à mi-cotcau sur un avancement, domine cette vallée, et son clocher pointu y produit un bel effet.

Jadis, la route très-fréquentée et directe de Saint-Flour au Mur-de-Barrès, par Vigouroux., traversait le Siniq à 2 ou 3 kilomètres de Malbo , sur un pont de pierre à plusieurs arches, car les fontes de neige en font parfois un torrent impétueux; mais l'ouverture de la route de grande communication, par Pierrefort, a éloigné considérablement le passage sur cette rivière.

Vallée agreste du Siniq, je ne vous verrai plus; vous avez reçu mon dernier adieu. Et qu'irais-je faire dans vos parages? La loi fatale de l'humanité ne s'est-elle pas accomplie sur tous les miens! Vous ne me verrez plus avec un fusil au poing ou un filet sur l'épaule! Non , jamais mes ossements brisés par le pic du fossoyeur ne tressailleront, en s'amalgamant avec ceux de mes pères, dans votre champ de repos!

P. DE GHAZELLES.

 

Autres pages à voir