Bookmaker Bet365.com Bonus The best odds.

Voir toutes les pages du dictionnaire statistique du Cantal

 La commune de St Santin de Maurs aujourd'hui

  Ces pages ayant été numérisées nous ne pouvons garantir une fidélité exacte à 100% du texte malgré le soin apporté à sa correction.

Santin-de-Maurs (st). — Cette commune est comprise dans le canton de Maurs et l'arrondissement d'Aurillac. Sa configuration est fort allongée de l'est à l'ouest. Ses confins sont : au nord, St-Constant et le Trioulou; au sud, Montmurat et le département de l'Aveyron (St-Santin-de-Rouergues) ; à l'est, la commune de Fournoulés, et à l'ouest, le département du Lot (Bagnac).

Sa superficie territoriale est de 1,450 hectares, savoir : 650 h. en terres cultivées ; 500 h. en prés; 200 h. en châtaigneraies; 150 h. en bois; 40 h. en vignes, et 110 h. en terres vaines et rochers.

Elle est arrosée par le ruisseau d'Angeau, qui la limite du côté du Trioulou; celui de Tourtouleyre, qui coule entre les départements du Cantal et du Lot, et ceux du Ratier, de Laval et de Lafon-du-Fau.

Sa population est de 762 habitants, répartis dans 9 villages, 26 hameaux et 127 maisons.

St-Santin, le chef-lieu, à 1 myr. 2 kil. de Maurs, et à 5 myr. 7 kil. d'Aurillac, est un bourg situé à l'extrême limite du département, et séparé par une seule rue d i chef-lieu de Saint-Santin - de-Rouergue. Les deux églises paroissiales se touchent l'une l'autre. Celle du Cantal est sous le patronage de saint Santin et n'a rien de remarquable. Antoine de Montai en était curé en 1300 ; Jean de Roquemaurel en 1653; Jacques Lessal, en 1674; Antoine Delort, en 1694.

La baronnie du château de Saint-Santin se trouvait dans la partie du Rouergue et comprenait cille d'Auvergne. Elle était considérable et appartenait à Jean de Castelnau en 1488; Pierre de Clermont, baron de Caumont, rendit hommage au roi pour son château de St-Santin, bâti sur un rocher qui domine le bourg, et le protégeait en temps de guerre.

En 1548, Aymery de Chamont, époux de Marie de Castelnau et de Clermont, était seigneur de St-Santin. Dame Aldouce de Beaucy, baronne de St-Santin en 1612, eut des démêlés avec le baron de Montmurat au sujet de ses droits sur la rivière du Lot. François de Crussol, duc d'Uzès, comte d'Apchier et pair de France, fut baron de St-Santin en 1665.

Cette baronnie fut vendue, en 1704, par Jean-Charles de Crussol, duc d'Uzès, à Jean Dufau, écuyer, seigneur de Planhac, et à N. Antoine de Peyronnenq, avec les masures du château de St-Santin. Jean-Louis Dufau était baron de St-Santin en 1790. Son petit-fils habite aujourd'hui Lafon (St-Santin du Rouergue).

Les villages et hameaux de la commune sont:

Aunimay, hameau.

Aurières, hameau sur la limite.

Bancarel, hameau.

Barroul, hameau,

Bellonie, village snr le chemin de !rioulou.

Bermon, hameau.

Blanquie (la), hameau.

Borie (la), village à l'ouest de St-Santin.

Boutaric, hameau.

10° Brol (la), hameau qui était, en 1789, à M. le comto d'Arsac, baron [de Montmurat.

11° Canals (les), hameau.

12° Campets, hameau.

13° Capmay, hameau. t

14° Coux (les), hameau.

15° Croux-del-Mas (la), hameau.

16° Drulhes, hameau.

17° Garron. hameau. *

18° Graffiade (la), hameau.

1 9° Garenne (la), hameau.

20° Garrigues (las), hameau.

21° Gratacap, village au sud.

22° Longpuech, hameau.

23° Mas-de-l'Ort, village.

24° Moussarou, village.

25° Piganiolel, village qui appartenait, en 1591, à Hugues de Senectère. Antoine d'Arsac jouissait de Piganiolet en 1649.

26° Places (les), hameau.

27° Pouzols, village.

28° Prentygarde, hameau.

29° Puech-de-Gratacap, hameau.

30° Réginie (la), village près d'Aurières, à l'est du bourg.

31° Rigal, hameau.

32° Rugnes, hameau.

33° Salles (la), village.

34° Théron, hameau.

35° Theyrac, village.

36° Tillet, hameau.

37° Tremoulière, village à la limite du département du Lot et à l'ouest de St-Santin.

38° Yeyre, hameau.

Les terres cultivées sont rocailleuses et peu productives; les prairies de bonne qualité, mais sèches; la châtaigne est une ressource précieuse pour les habitants. Les vignes donnent un vin léger, médiocre, consommé dans le pays. Elles sont plantées sur un terrain calcaire, voisin de Montmurat.

Le prieuré de St-Santin-de-Maurs était à la présentation de l'abbé du lieu.

St-Santin-de-Maurs fut imposé à 1,350 livres dans la répartition de la taille de 1696 dans l'élection d'Aurillac

Autres pages à voir