Bookmaker Bet365.com Bonus The best odds.

 

Voir toutes les pages du dictionnaire statistique du Cantal

  Ces pages ayant été numérisées nous ne pouvons garantir une fidélité exacte à 100% du texte malgré le soin apporté à sa correction.

Remy-de-Salers. (St)

   — La commune de St-Remy-de-Salers fait partie de l'arrondissement de Mauriac et du canton de Salers. Elle est bornée a l'est par la commune de Fontanges; au sud. parcelles de Si-Projet et de St-Chamand, et à l'ouest et au nord, par celle de St-Martin-Valmeroux. Elle est arrosée par les ruisseaux de St-Remy ou de Tallier, et de Roupeyroux ou de Barbanelle.

Son sol est en partie granitique, en partie basaltique ; il est fertile, et ses prairies, et ses pacages en particulier sont d'excellente qualité.

La surface de son territoire est de 837 h. 45 a. 90 c., dont 823 h. 12 a. 89 c. de propriétés imposables, qui se subdivisent ainsi : terres, 288 h. 65 a. 54 c.; jardins, 8 h. 31 a. 58 c. ; prés, 153 h. 61 a. 42 c; pacages, 318 h. 13 a. 68 c.; bois, 42 h. 01 a. 97 c.; terres vaines, 9 h. 61 a. 27 c. ; superficies bâties, 2 h. 77 a. 43 c., et 14 h. 33 a. 01 c. d'objets non imposables.

Sa population est de 538 habitants, répartis dans l bourg, 6 villages et 76 maisons.

La route impériale n° 122, dite de Toulouse à Clermont, traverse la commune.

Saint-Remy, chef-lieu, distant de Mauriac de 17 kilomètres et de 6 de Salers, est un petit bourg situé sur le ruisseau du même nom, à peu de distance de la route impériale; il n'a rien de remarquable; son église, placée sous l'invocation de St-Reuiy, était autrefois un riche prieuré a la nomination de l'abbé d'Aurillac.

Guy de Pestels, en 1414; François de Nozières, en 1517, et plus tard la famille de Fontanges possédèrent la seigneurie de St-Remy, qui, à l'exception du village de Roupeyroux et d une partie de celui de Malgorce, dépendant du prieuré d'Ambials, dans la paroisse de St-Martin, était sous l'empire de la coutume.

Les villages de cette commune sont les suivants:

Falgères, village situé à l'est et sur le ruisseau qui traverse le chef-lieu.

Enjouvin, village sur un plateau, à peu de distance de Falgères.

Malgorce, village au sud du bourg et dans la plaine.

4e Mont (le), village peu éloigné de St-Martin et dominant la vallée de la Maronne.

Roupeyroux, village au sud et peu distant de St-Chamand.

Vedesche, village situé sur le ruisseau de St-Remy. Guy de Fontanges en était seigneur en 1430.

Il existait, il y a peu d'années encore, dans cette commune, un hameau du nom de Monteil, qui faisait partie autrefois de la commanderie. de Carlat et près duquel on voyait les ruines d'un bâtiment dépendant de la commanderie. Ce hameau a disparu; l'emplacement qu'il occupait est désigné aujourd'hui sous le nom de Terra del Commandaïre.

 

Autres pages à voir