Bookmaker Bet365.com Bonus The best odds.

Voir toutes les pages du dictionnaire statistique du Cantal

 La commune de Pradiers aujourd'hui

  Ces pages ayant été numérisées nous ne pouvons garantir une fidélité exacte à 100% du texte malgré le soin apporté à sa correction.

Pradiers

 

— Cette commune dépend du canton d'Allanche et de l'arrondissement de Murat. Elle est allongée du nord au sud.

Elle est bornée au nord par celle de Marcenat; au sud, par celle d'Allanche; a l'est, par le ruisseau de la fontaine St-Martin, qui la sépare de la commune de Veze, et par Allanche; à l'ouest, par Landeyrat.

Son^ territoire a une superficie de 2,350 hectares, dont 100 h. seulement en terres cultivées; 1,700 h. en prés et pâtures à vacheries, et 550 h. en terres vaines.

Il est arrosé par la rivière d'Allanche, qui prend sa source dans la montagne de Moussier; par les ruisseaux de Montsuc et de Lavaret, de Bersaire, de Maurel, de Réchaubettes, de Veyrines, de la Devèze, de la Font-St-Martin, etc.

La population de la commune est de 521 habitants, répartis dans 3 villages, 4 hameaux et 100 maisons.

Cette commune ne faisait point partie des anciennes paroisses. Elle a été créée lors de la nouvelle division administrative.

Pradiers, le chef-lieu, à 5 kil. d'Allanche et 2 myr. 2 kil. de Murat, est un gros bourg, dont l'église, d'abord chapelle vicariale, a été depuis quelques années érigée en succursale. Elle est sous l'invocation de saint Jean-Baptiste (la décolation); et servait auparavant d'annexe à Allanche.

Le baron Dufour de Prats possédait, avant 1789, la majeure partie des rentes et des montagnes de la commune. Le principal propriétaire est aujourd'hui M. Bonnet, d'Allanche, membre du conseil général.

Les villages et hameaux de cette commune sont:

Chaubasse, hameau qui a donné son nom a une famille d'Allanche.

Courtières, village.

Mont val, hameau.

Montsuc, hameau.

Réchaubettes, village.

 

Autres pages à voir