Bookmaker Bet365.com Bonus The best odds.

Voir toutes les pages du dictionnaire statistique du Cantal

  La commune de Molèdes aujourd'hui

  Ces pages ayant été numérisées nous ne pouvons garantir une fidélité exacte à 100% du texte malgré le soin apporté à sa correction.

Molèdes. — Cette commune fait partie du canton de Massiac et de l'arrondissement de St-Flour. Elle est limitée au nord par celle de Laurie ; au sud, par celle de Charmensac; à l'est, par celle d'Auriac, et à l'ouest, par celle de Vèze.

Son étendue territoriale est de 2,141 hectares, dont 859 h. en terres labourables; 493 h- en prés et pacages; 404 h. en bois, et 385 h. en terres vaines et bruyères.

Elle est arrosée par la rivière de Sionne, le ruisseau de Lussarguet, celui de Lussand, qui naît à la montagne de Margemont, et par celui de Roubiargues.

Sa population est de 966 habitants, répartis dans 11 villages, 3 hameaux et 198 maisons.

Molèdes, chef-lieu, à 1 myr. 8 k. de Massiac et à 3 myr. 7 kil. de St-Flour, est un petit bourg situé dans une plaine, assez près de la limite du département. On y remarque les ruines d'une ancienne tour.

L'église est dédiée à saint Léger. Elle a 16 mètres de longueur sur 6 mètres de largeur. Ses voûtes reposent sur quatre colonnes cylindriques; sa construction est ancienne. Les revenus de cette église étaient, en 1728:

Déclaration des revenus de Saint-Léger de Molèdes. Gabriel du Saulines, titulaire; l'abbesse de Blesle, nominatrice.

 

REVENUS NON AFFERMES.

Partie des dîmes pour la portion congrue du curé et de son secondaire. 450 liv.

Fondations 20

Casuel 50

Total des revenus- . . . 520

CHARGES.

Honoraires et subsistance du secondaire 200 l.

Frais de levée des dîmes 30 /

Entretien de la sacristie et du presbytère 20 /

Reste Net 270 liv.

 

Un presbytère a été construit récemment.

La seigneurie, de Molèdes a appartenu à une famille de ce nom, qui y ajoutait aussi celui d'Aureilhe ou d'Aurelle. Nous les retrouverons aussi dans cette commune à Colombine. Leur existence est consacrée depuis l'an 1250. Elle habitait la tour et le château de Molèdes. Cette seigneurie était advenue à Antoine de Ludesse. Son fils, François, vers 1567, revendit Molèdes à François d'Aurelle, et il rentra ainsi dans la famille de ce nom.

Une branche de cette famille fut s'établir en Limagne, et Rigaud d'Aurelle, qui construisit le château de Villeneuve, près de St-Germain-Lenbron, en descendait. (Voir son intéressante histoire dans le Nobiliaire d'Auvergne.) Cette famille existe encore en Limagne, et s'y est distinguée; l'un de ses membres était officier général en Crimée.

Les villages et hameaux de cette commune sont: 1° Allagnon, gros village.

Avenaux, moulin.

Besserie (la), village.

Bonarme, village.

5S Bressoles, village au sud de Molèdes.

Coharde-Haute (la), village près du ruisseau de Lussaud. Jean de Lafage, en 1643, en était seigneur.

Colombine, village, anciennement belle seigneurie avec un château, à l'est et auprès de Molèdes. Cette seigneurie appartint d'abord à la famille de Molèdes. Messire Bernard d'Aurelle, vivant en 1289, succéda à Guillaume de Molèdes dans la seigneurie du bourg et de Colombine. Chabrol pense que la famille de Molèdes était la souche de celle d'Aurelle. Cette famille conserva longtemps Colombine; elle en sortit vers 1698, et passa dans celle de Montagut par le mariage de Joseph, comte de Bouzol, inspecteur-général de cavalerie, avec l'héritière de la famille d'Aurelle. Le vicomte de Bauce , son fils, lieutenant-général des armées du roi, en est resté possesseur jusqu'en 1789.

Colombine avait une justice dans laquelle était comprise Molèdes. Elle suivait la coutume, avec appel à Riom. Cette coutume était celle de la Mothe-Canilhac, où les pâturages se limitaient par mas et villages.

Conche-Bat, hameau.

9* Conche-Haut, hameau.

10° Escrouzetz, hameau.

11° Font-de-Vialle. village à l'ouest du bourg, dans la plaine, sur le chemin de Vèze.

12° Fournial, village sur la rivière de Sionne, à l'est de Molèdes.

13° Grèzes, gros village de plus de 50 maisons , au sud du chef-lieu , sur la Sionne. .

14° Luzargues, village au nord de Molèdes et dans la plaine.

Le sol de cette commune est peu productif en grains; sa température est froide. .Elle fut comprise pour une somme de 220 livres dans la répartition de 1696.

 

Autres pages à voir