Bookmaker Bet365.com Bonus The best odds.

Voir toutes les pages du dictionnaire statistique du Cantal

Document tiré  du Dictionnaire Statistique du Cantal de Déribier-du-Chatelet  Edition de MDCCCLII  (1852) Volume 4/5.

Ces pages ayant été numérisées nous ne pouvons garantir une fidélité exacte à 100% du texte malgré le soin apporté à sa correction. 

Saint-Martial

 

Martial (st). — La commune de St-Martial dépend du canton de Cbaudesaigues et de l'arrondissement de St-Flour, à 4 kil. du chef-lieu de canton et à 2 myr. 5 kil. de St-Flour. Elle est bornée au nord par la rivière de Truyère et le ruisseau de Chalinet. qui la sépare de Sarrus; au sud, par Anterrieux; à l'est, par Maurines et le même ruisseau de Chalinet, et à l'ouest, par la commune de Chaudesaigues.

Sa superficie est seulement de 450 hectares, dont 100 h. en terres labourables; 100 h. en prés et pacages; 70 h. en bois taillis, presque leur totalité, et 100 h. en terres vaines et rochers.

Elle est arrosée par la Trueyre, les ruisseaux de Chalinet, des Everses, etc.

Sa population est de 192 habitants, répartis dans 5 villages, 6 hameaux et 58 maisons.

St-Martial, le chef-lieu, est un bourg situé dans une plaine et assez isolé. L'église est sous l'invocation de saint Martial. Elle avait le titre de prieuré. Le titulaire faisait les fonctions de curé et recevait des rentes assez considérables, étant coseigneur du bourg. Il était à la collation de l'évêque de St-Flour.

Pierre l'Huillier était prieur en 1772.

La maison d'Apchier a possédé St-Martial, Hérail de Perventières de Varlines en était seigneur en 1675 et habitait Chaudesaigues. La duchesse d'Uzès fut, en 1697, par succession, dame de St-Martial.

Les villages et hameaux de cette commune sont:

Boudet, hameau.

La Branche, hameau.

Chapouliège, hameau démembré de Sarrus.

Crouzet, hameau.

Longchamp, village sur la Trueyre.

Le Mirials, village au nord du boug, dont la seigneurie appartenait à la famille de Comrals. N. Louis de Comrals, damoiseau, en était titulaire en 1543.

Pérols, village au nord du bourg.

Le Puech , hameau.

Le Puech-Blanc, hameau.

10°. Vialaaroux, village.

Les terres de cette commune sont d'un médiocre produit. Elle fut comprise pour une somme de 360 livres dans la répartition de l'impôt de 1696.

St-Martial était de droit écrit. 

Autres pages à voir