Bookmaker Bet365.com Bonus The best odds.

Voir toutes les pages du dictionnaire statistique du Cantal

  La commune de St Marc aujourd'hui

  Ces pages ayant été numérisées nous ne pouvons garantir une fidélité exacte à 100% du texte malgré le soin apporté à sa correction.

Marc (St)

MARC (st). — Cette commune fait partie du canton de Ruines et de l'arrondissement de Saint-Flour. Elle s'étend du nord-est au sud-ouest. Elle est bornée au nord par les commues de Bournoncles, Chaliers et Faverolles; au sud , par celle de St-Just; à l'est encore, par St-Just, et à l'ouest, par le département de la Lozère (Albaret-le-Comtal).

Sa surface territoriale est de 880 hectares, savoir : 400 h. en terres cultivées; 230 h. en prés et pacages; 150 h. en bois taillis, et quelques rochers.

St-Marc est arrosé par les ruisseaux d'Arcouby, qui lui sert de limite vers Chaliers; par celui de Peyrebesse , qui est intermédiaire entre la Lozère et lui; par ceux de Rioubain, de Buillière, etc.

Sa population est de 369 habitants , répartis dans 4 villages , 3 hameaux et 86 maisons.

Le bourg de St-Marc, chef-lieu, est â 1 myriam. 4 kil. de Ruines et à 2 myr. 4 kil. de St-Flour. Ce bourg ne contient rien de remarquable. M. Bouillet dit que le minéralogiste y trouvera du très-beau granité a mica noir et à gros cristaux de felspath.

L'église est sous l'invocation de saint Mary. Elle a 16 mètres de longueur sur 9 mèt. 50 cent, de largeur. La construction du chœur doit remonter au XIV° siècle; mais celle de la nef parait plus récente. Il s'y trouve une chapelle voûtée. C'était un prieuré qui relevait de l'abbé de Pebrac.

Aubert de St-Marc, chevalier, seigneur du lieu, vivait en 1249; Emmanuel Besse l'était en 1767. Les seigneurs de Montchanson , de Chaliers et l'abbé de Pebrac percevaient des renies dans cette commune.

Les villages et hameaux de cette commune sont:

1°' La Besseyre-Basse, village.

La Besseyre, village.

Laroche, hameau. On y remarque un monument druidique : deux rochers superposés ou pierres branlantes. La force d'un homme suflit pour les mettre en mouvement, quoiqu'ils aient environ 18 mètres de circonférence.

Les Mazès, village qui relevait de la seigneurie de Chaliers.

Aloulin-de-Mazèz, hameau.

Rageac, village à l'ouest, vers Montchanson et sur la limite du département. Il s'y trouve un moulin.

La Serre, hameau.

Cette commune est située dans des contrées montagneuses. Elle est assez productive en seigle.

 

Autres pages à voir