Bookmaker Bet365.com Bonus The best odds.

Voir toutes les pages du dictionnaire statistique du Cantal

  Ces pages ayant été numérisées nous ne pouvons garantir une fidélité exacte à 100% du texte malgré le soin apporté à sa correction.

 Limon (Le)

Limon (Le), rameau de la chaîne du Cantal, auquel il se rattache entre le Col-de-Cabre et le Puy-Mary, et situé entre les communes d'Apchon , de Cheylade , de Dienne et de Ségur. Il est divisé en Haut et Bas-Limon. Ses herbages sont de très-bonne qualité, et sa superficie couverte de vacheries et de burons.

Une communication très-directe entre la Corrèze et l'arrondissement de Mauriac/d'une part ; les arrondissements de Murat, de St-Flour et les départements de la Haute-Loire, de la Lozère et même du Languedoc, de l'autre, rend le Limon très-vivant. De nombreux troupeaux de mules le rendent aussi très-fréquenté.

Ce passage est périlleux en hiver à cause de la tourmente des neiges et des fréquents brouillards. Aussi, pour le traverser de Dienne à Cheylade, on a disposé une ligne de prismes basaltiques pour servir de jalons aux voyageurs.

On doit en outre se méfier des endroits marécageux, espèces de tourbières dans lesquelles on peut facilement s'embourber.

Les petites vallées qui s'y trouvent sont ordinairement comblées par les masses de neige de l'hiver, et deviennent aussi dangereuses au printemps pour le voyageur, à l'époque du dégel, car on peut s'enfoncer dans des cavités assez profondes.

 

Autres pages à voir