Bookmaker Bet365.com Bonus The best odds.

Voir toutes les pages du dictionnaire statistique du Cantal

  La commune de Chazelles aujourd'hui

  Ces pages ayant été numérisées nous ne pouvons garantir une fidélité exacte à 100% du texte malgré le soin apporté à sa correction.

CHAZELLES

 

La commune de Chazelles fait partie du canton de Ruines et de l'arrondissement de Saint-Flour; elle se trouve a l'extrémité du département. Elle est confinée au nord par le département de la Haute-Loire (Ally); au sud, par le même département (Chastel); à l'est aussi, par le même département (St-Austremoine), et àl'ouest, par la commune de Rageade. Sa superficie comprend 620 hectares, dont un très-petit nombre en terres labourées.

Sa population se compose de 144 habitants. répartis dans 2 villages et 31 maisons. On y trouve le château qui porte son nom et appartient à M. Cuoq d'Ombret.

Le chef-lieu est un petit bourg situé à 1 myriam. 7 kil. de Ruines et à 2 myr. 1 kil. de St-Flour.

L'église, en rapport avec la population, n'offre rien de remarquable; elle est dédiée à N -D.-de-la-Nativité.

Il existait dans cette commune, en 1491, on village nommé Mozeyrou, dans lequel habitaient alors nobles Bertrand et Louis de Margeride, de la même famille que celle de Chillac, près la Voûte. Ce village n'existe plus aujourd'hui.

Pons de Chazelles, qui vivait en 1285, devait être seigneur de l'endroit.

Les villages qui dépendent de cette commune sont:

Confolent, village (qu'il ne faut pas confondre avec le lieu du même nom, dans la commune de St-Clément). Cette seigneurie appartenait, en 1473, à Bertrand de La Roque, Sr de Confolent; elle était, en 1712, à Gilbert de Chéry.

Orceyrolle, village.

Le terrain de cette commune est maigre et froid. Ses pacages sont médiocres, ses bois peu productifs.

Chazelles fut compris pour la somme de 560 liv. dans la répartition de l'impôt de l'année 1696.

 

Autres pages à voir