Bookmaker Bet365.com Bonus The best odds.

 Voir toutes les pages du dictionnaire statistique du Cantal

Document tiré du Dictionnaire Statistique du Cantal de Déribier-du-Chatelet Edition de MDCCCLII (1852) Volume 1/5.
Ces pages ayant été numérisées nous ne pouvons garantir une fidélité exacte à 100% du texte malgré le soin apporté à sa correction.


EAUX MINÉRALES.

Le département du Cantal est une des contrées de la France où l'on observe le plus grand nombre de sources minérales acidules, salines et ferrugineuses; mais la plupart fournissent très-peu de liquide et ne peuvent devenir l'objet d'une exploitation importante. On doit faire une exception en faveur des sources thermales de Chaudesaigues, qui sont assez chaudes et assez abondantes pour alimenter un vaste établissement thermal.
Quand on réfléchit aux quantités énormes de chaleur qui sont ramenées des profondeurs de la terre par la source du Par; quand on songe aux masses d'acide carbonique et de matières salines qui sont incessamment versées à la surface du globe par les fontaines minérales tièdes et froides du Cantal, la curiosité s'éveille, et l'on est naturellement conduit à demander à la géologie la cause et l'origine de ces mystérieuses productions.
Cette cause et cette origine ont été, de notre part, l'objet de recherches longues et de méditations sérieuses, dont nous allons indiquer les principaux résultats.

Autres pages à voir