Bookmaker Bet365.com Bonus The best odds.

 Voir toutes les pages du dictionnaire statistique du Cantal

 

Document tiré  du Dictionnaire Statistique du Cantal de Déribier-du-Chatelet  Edition de MDCCCLII  (1852) Volume 1/5.

 

Ces pages ayant été numérisées nous ne pouvons garantir une fidélité exacte à 100% du texte malgré le soin apporté à sa correction.

 

GEOLOGIE ET MINERALOGIE.

Pour rédiger cette notice sur la constitution géologique et minéralogique du Cantal, nous avons dû examiner les travaux et les documents publiés par les observateurs qui ont exploré sous le même point de vue le sol si curieux et si intéressant du département.

Nous sommes particulièrement redevable à M. Baudin, ingénieur en chef au corps des mines, qui a été chargé par le Conseil général de dresser la carte géologique du Cantal, et qui a bien voulu mettre entre nos mains les minutes de cette carte, utile et précieux travail, où la nature du sol de chaque localité est indiquée par des teintes diverses. Nous avons profité de la partie du texte publiée par lui, qui embrasse la description du terrain primitif, celle des mines et des carrières ouvertes dans ce terrain. La collection minéralogique rassemblée par M. Baudin, qui se trouve aujourd'hui dans le bâtiment de la bibliothèque de Clermont, nous a été aussi d'une grande utilité.

Parmi les ouvrages que nous avons consultés et auxquels nous avons emprunté des documents, nous citerons: le mémoire de MM. Dufrenoy et Elie de Beaumont, sur les groupes du Cantal et du Mont-Dore ; le bel ouvrage anglais de M. Poulett Scrope, sur la géologie de la France centrale; un mémoire de M. Amédée Bural, sur les terrains volcaniques de la même région.

A ces matériaux nous avons joint les observations que nous ont fournies les tournées faites par nous dans le Cantal pendant trois années, tournées qui ont été prolongées bien au-delà du temps nécessaire à l'inspection du petit nombre de mines exploitées dans le département.

Il nous a été indispensable d'employer certains termes techniques, même de regarder comme admises certaines données fondamentales de la géologie. Nous avons placé quelques notes au bas des pages, afin de rendre le texte intelligible aux personnes peu versées dans cette sorte d'études.

Notre article se divisera en deux parties, l'une relative à la description géologique, l'autre relative à l'exploitation des substances minérales.

Autres pages à voir