Bookmaker Bet365.com Bonus The best odds.

 

Voir toutes les pages du dictionnaire statistique du Cantal

La commune de Bournoncles aujourd'hui

Document tiré  du Dictionnaire Statistique du Cantal de Déribier-du-Chatelet  Edition de MDCCCLII  (1852) Volume 1/5.

Ces pages ayant été numérisées nous ne pouvons garantir une fidélité exacte à 100% du texte malgré le soin apporté à sa correction.

 

BOURNONCLES

— La commune de Bournoncles, qui dépend du canton de Ruynes et de l'arrondissement de St-Flour, s'étend du nord au sud, et confronte au nord et à l'ouest avec celle de Faverolles, au sud avec celle de St-Marc et à l'est avec celle de Chaliers.

Elle est arrosée par les ruisseaux d'Arcomy et de Ferval.

Son terrain est assez productif, mais sujet aux ravines. Il y a d'assez bons pacages, des prairies et pou do bois.

La population n'est évaluée qu'à 272 habitants, compris dans 2 villages, 2 hameaux et 50 maisons.

Bournoncles, à 1 myriam. I kilom. de Ruynes et à 2 myriam. 3 kilom. de StFlour , est un gros bourg qui domine le ruisseau d'Arcomy, non loin de la route nationale n° 9. Ce bourg est fort ancien; on le connaissait déjà au IX° siècle; son nom s'écrivait quelquefois Bourg-l'Oncle.

L'église, placée sous l'invocation des Saints-Innocents et de Notre-Dame, était autrefois annexe de Loubaresse ; elle est située à l'extrémité du lieu. C'était très anciennement un prieuré dont les revenus furent accordés à l'église de St-Flour par Guillaume de Montchamps , seigneur de Bournoncles. Les prieurs connus ont été : Jean Roland en 1289); Pierre Boighes en 1443; il fit des dons à l'église de Notre-Dame-de-St-Flour; Pierre Begat était curé en 1692.

L'Hôtel-Dieu de St-Flour possédait dans le bourg un domaine et un moulin qui provenaient du don fait en 1677 par Anne Dorothée d'Alègre, dame de Loudières, supérieure du couvent de la Visitation.

Bournoncles était une seigneurie qualifiée de baronnie et qui a appartenu, en 1583, à N.-Jean de La Guiche, qui avait été d'abord prieur de Sauxillanges. Il fut baron de Rochegonde et de Bournoncles en 1603. La terre de Rochegonde lui était échue par son mariage avec Françoise de Lastic, fille et héritière de Thibaud, seigneur de Lastic et de Rochegonde , et veuve , en 1572 , de N.-Joseph de Fois, seigneur de Merdogne. Sa fille, Louise de La Guiche, fut mariée à Louis-Antoine de La Rochefoucaud , marquis de Langeac , et porta la baronnie de Bournoncles dans cette famille. Marie de La Rochefoucaud épousa, en 1638, N.-Christophe d'Apchier, baron dudit lieu, de Margeride, etc., et fut dotée de 60,000 liv. et de lai seigneurie de Bournoncles.

En 1675 François de La Rochefoucaud, qui était seigneur de Rochegonde, donna tous ses biens et ses droits sur Bournoncles à Claude L'Huilier, son receveur.

Gabriel de Lastic avait cette baronnie en 1742.

Les village et hameaux de cette commune sont, en outre du bourg:

La Brugeyre, village à l'ouest du chef-lieu.

2°, 3° Les deux Moulibs-de-Bournoncles.

Cette commune était située en pays de droit écrit.

Autres pages à voir