cp

  • 1

La source de la Maronne

 Distance : 18 km. Durée : 7h

 Départ de la RD 17 tout près du Col de Redondet à 1530 m. (1,5 km avant le Pas de Peyrol  en venant de Mandailles). Prendre le sentier de droite qui contourne la Chapeloune et rejoint le GR 400 sur la crête. Le suivre jusqu’au pied de ROCHE TAILLADE puis continuer sur la droite en direction du ROC D’HOZIERES (1614 m) qui domine la forêt du Falgoux et offre une très belle vue sur le PUY MARY. Laisser le GR sur la gauche puis entreprendre la montée du ROC DES OMBRES (1633 m), franchir la Brêche d’Enfloquet par 2 fois, vers le nord tout d'abord avec au pied  les sources de la Maronne , puis vers le sud en direction du Bois Noir.

source  maronne

Au pied du Roc des Ombres, les sources de la Maronne

 Le sentier se poursuit à l'ouest à travers les estives et retrouve le GR près du sommet du PUY VIOLENT( 1592 m) qui trône au milieu des myrtilles.  A l’Ouest on devine la cité médiévale de SALERS.

Commencer la descente vers la Maronne en direction des ruines du buron de Violental ; le GR pénètre dans la forêt de hêtres puis rejoint une large piste qu’il convient d’emprunter sur la droite. La  quitter ensuite sur la droite dès qu’elle rejoint la petite route goudronnée venant du village de Récusset. Traverser la Maronne sur un petit pont de bois et remonter sur le versant opposé en longeant un petit bois en direction du buron en ruines d’Impramau (sentier parfois peu visible). La Maronne prend sa source tout près de là au pied du ROC DES OMBRES.

Continuer à monter en laissant le ROC DES OMBRES sur la droite et rejoindre le sentier de départ.

Au ROC D’HOZIERES, contourner ROCHE TAILLADE par la droite pour rejoindre le Col de Redondet (1640 m) et le point de départ.

Cette rando peut s'effectuer aussi en partant du village de Récusset au fond de la vallée de la Maronne.

Autres vallées de montagne

  • 1