Bookmaker Bet365.com Bonus The best odds.

Dans le bourg de Boisset

Et si vous deveniez Boissetois ? La commune, à travers la politique conduite par sa municipalité, mais aussi par la densité de son tissu associatif et la bonhomie de ses habitants, n'attend plus que vous. Et si vous veniez vous installer à Boisset, dans le sud du Cantal baigné de cette ambiance presque méridionale ? Tous les services et commerces de proximité sont présents. La population moyenne rajeunit. Des terrains sont à bâtir et des maisons prêtes à être retapées.

boisset001

Chiche ? Pour faire connaissance avec Boisset, cliquez ICI. A très vite !

 

Histoire/Géographie

boisset003

 

Vieilles pierres dans le bourg

Boisset (15600) se trouve dans la Châtaigneraie cantalienne. La commune, dans le canton de Maurs, fait partie de l'arrondissement d'Aurillac. Elle adhère depuis 2005 à la structure intercommunale du pays maursois.

La densité moyenne de population est de 17 habitants au kilomètre carré.

L'altitude moyenne de ses 3773 hectares est de 426 mètres, permettant à Boisset de profiter d'un climat réputé très doux.

 

Liste des maires successifs

Période

Identité

2008

Joël Lacalmontie

 

2001

Élie Peyrissac

 

1995

Claude Lacalmontie

   

Les données antérieures ne sont pas encore connues.

   

 

3 Démographie

 

boisset004

L'école de Boisset

Bonne nouvelle! Certes, Boisset aurait perdu l'équivalent de 2 habitants par an ces dernières années. C'est sans compter sur les étudiants qui résident la semaine sur leur campus et reviennent le week-end. Une fois cette donnée corrigée, l'Insee accorde à Boisset une population strictement égale entre 1999 et 2006. Soit 654 habitants.

Mais surtout, la commune voit sa population moyenne rajeunir. De bonne augure pour la vie locale, scolaire, économique, associative, etc. Les premiers effets positifs sont déjà perceptibles. L'école est fréquentée par un nombre croissant de petites têtes blondes.

 

Évolution démographique

1962

1968

1975

1982

1990

1999

2006

785

896

802

756

653

654

654

Nombre retenu à partir de 1962 : Population sans doubles comptes

 

4 Tourisme et animations

  • La fête du Sarrasin allie tradition et gourmandise, chaque premier dimanche d'octobre. Le "blé noir" y est battu toute la journée à l'ancienne, au son de "l'Escaufeto", groupe folklorique local.
  • Le 1er dimanche d'avril se tient à Boisset une foire à la brocante, avec une centaine d'exposants professionnels et jusqu'à 5 000 chineurs.

 

 

 

  • Les touristes apprécient particulièrement ce coin au climat doux et aux nombreuses promenades et activités de pleine nature. En outre, Boisset est équipée de plusieurs circuits de randonnée pédestre, d'une piscine ouverte tout l'été, d'un camping doté de 4 chalets tout confort, labellisés "Gîtes de France" et de l'auberge de Concasty, sacrément renommée.

 

 

5 Sites et monuments

  • Le château d'Antraygues, datant du XVIe siècle, présente des plafonds peints d'époque.
  • Les chapelles du Pont et Saint-Pierre (classée).
  • A voir non loin de Boisset Le Trou du Diable, site naturel d'où surgissent les impressionnantes cascades des Gorges de la Rance.

 

boisset006

Le Trou du Diable

La Gorga del Drac

6 Patrimoine

 

Un château, aménagé en couvent, existait (semble-t-il) au cœur du village de Boisset entre le XVe et le XVIIe siècle, mais il ne reste rien. Non loin, se trouve l'imposant château d'Antraygues, en parfait état, et qui peut être visité. Plus modeste, le très ancien château de Solignac est aujourd'hui le siège d'une exploitation agricole. Du château de Conquans, il reste le vestige d'une tour qui sert de pignon à une maison. Moins de chance pour le château de Lacarrière, totalement rasé à ce jour, alors qu'il était encore entier il y a seulement quelques décennies. A noter au chapitre du petit patrimoine, l'existence d'un lavoir, remis en état il y a peu de temps par quelques âmes charitables.

7 Commerce et artisanat

 

 

boisset007

Salaisonneries traditionnelles

  • Sept commerces et neufs entreprises artisanales (dont une carderie) sont installés sur ce territoire essentiellement agricole.
  • Le jambon et la saucisse sèche sont des spécialités de la commune à la réputation gourmande.