Bookmaker Bet365.com Bonus The best odds.

 Paul  Bélard est né à Nouvialle, un petit village du Haut Cantal situé dans la commune de Narnhac, canton de Pierrefort. Quatre ans plus tard, ses parents quittent la région pour « monter » à Paris, en quête d’une vie plus clémente.

Plus tard, aux Etats-Unis, les souvenirs de ces moments heureux resteront toujours aussi vivaces. En fait, ils deviendront le sujet de ses trois premiers romans.

Paul Bélard vit près de New York, avec sa femme Dorothy qu’il rencontra à Clermont-Ferrand et son fils Marc.

                                                               belard

* * *

De Michelin au Nouveau Monde

2011 – Editions Des Monts d’Auvergne

Dans Moissons d’Enfance et La ferme aux Ecrevisses, Paul Bélard a raconté avec précision, tendresse et humour la vie dans le Cantal des années 1950.

Cette même fraîcheur, sincérité et légèreté de ton se retrouvent dans son troisième livre De Michelin au nouveau monde.
Jeune ingénieur, il commence sa vie professionnelle chez Michelin à Clermont-Ferrand. Il apprécie les valeurs de cette entreprise qui ne sont pas étrangères à celles que lui enseignait sa grand-mère : horreur du gâchis, épargne, frugalité, amour du travail bien fait.
Michelin y est décrit avec clarté, humour et, bien entendu, une teinte de sens critique que l’objectivité commande.
La rencontre avec une jeune américaine venue faire un court stage à Clermont va chambouler sa vie. Une esquisse de romance s’amorce.
Après le départ de la belle stagiaire, une cour « transatlantique » se poursuit avec maints hauts et bas.
L’auteur tresse habilement ses responsabilités professionnelles avec ses tentatives de séduction à l’avenir plus qu’incertain.

De ce double cheminement, il sortira vainqueur de l’un et profondément affecté de l’autre.
Récit remarquable d’un vécu Michelin unique. Passionnant !

* * *

La ferme aux écrevisses

Paul Bélard (2008)

Un été à surveiller tout seul les vaches, ça ressemble un peu à une punition. Mais pour le petit Paulou, pensez donc ! Les vaches qui enflent, les génisses amphibies ou les combats de taureaux assurent un surprenant spectacle quotidien.
Et puis les tirs d'adresse au lance-pierre sur les mâles parties d'un bovin et le lancer de bouses sèches à travers champs complètent astucieusement les journées de ce gamin des villes.
Il reste juste assez de temps pour la sieste et la pêche aux écrevisses. Le soleil se couche. Vivement demain !

 * * *

Moissons d’Enfance

2006 - Editions De Borée

 

Peu après la naissance de Paul, ses parents ont quitté leur village, en quête d'une vie plus clémente à Paris. Cependant, chaque année, Paul revient passer les trois mois de vacances chez son oncle resté au pays, pour des étés qui ont un avant-goût de paradis.