Bookmaker Bet365.com Bonus The best odds.

Trois des étoiles les plus brillantes du ciel d'été dessinent un triangle rectangle (qui n'est pas une constellation).

Au mois d'août, ce "triangle de l'été" sort de l'horizon est, d'abord par Véga. La nuit avançant, il "file" ensuite vers l'ouest en passant pour certaines de ses étoile à la verticale. En octobre, dès la tombée de la nuit il occupe déjà l'espace céleste entre la verticale et l'horizon nord-ouest.

Vega fait l'angle droit. A la mi-août, ès 23h , elle est déjà à la verticale. (article " 25 ans, bon anniversaire ").

Plus bas vers le sud-est, c'est Altaïr de la constellation de l'Aigle. Cette étoile est dans notre proche banlieue, à seize années-lumière.

Vers le nord-est, c'est Deneb ("la queue" en arabe) de la constellation du Cygne. Pour voir le cygne en plein vol, il faut trouver les deux étoiles qui sont à sa droite, à l'intérieur du triangle; elles dessinent le cou et la tête. Deux étoiles limitent une ligne perpendiculaire à la ligne queue-tête; elles tracent les ailes (prolongées chacune par une étoile peu brillante). Celles-ci sont près de la queue; un cygne en vol tend son long cou...

Deneb est à mille années-lumière; dans l'espace elle ne se trouve donc pas dans les parages d'Altaïr et de Véga !  C'est elle qui nous (!) montrera le nord dans 8000 ans. Une ligne imaginaire passant par les 2 pôles décrit sur la voûte céleste un cercle en 26000 ans; elle ne pointera plus l'étoile polaire à l'avenir et c'est Deneb qui se montrera à la place de cet astre, plein nord, dans 8000 ans. Dans 12000 ans viendra se placer sur la voûte céleste en direction du nord ... Véga !

G.S.