Bookmaker Bet365.com Bonus The best odds.

Trouver la constellation du Sagittaire est aisé par nuit bien noire : Ce sont les étoiles qu'on voit briller au dessus de l'horizon, dans la trainée laiteuse de la voie lactée.

Les étoiles les plus brillantes dessinent, selon l'imagination, un Y ou une théière (avec le trapèze de l'anse à gauche et le triangle du bec verseur à droite).

Regarder dans sa direction, c'est regarder vers le centre de notre galaxie; on voit alors la voie lactée dans sa plus grande largeur. C'est là, au centre, que se trouve un trou noir qui est une zone de matière et d'énergie tellement concentrées qu'elle absorbe tout ce qui passe dans les parages, y compris la lumière ! Sa masse est estimée être 4 millions de fois plus grande que celle du soleil ( soit un millième de la masse de matière visible de toute la voie lactée) tout en étant beaucoup plus petit . Est-ce le lieu d'un futur big-bang ? Toutes les galaxies observées en possèdent également un.

Le sagittaire, créature mythique mi-cheval, mi-homme, aurait permis une fois placée au ciel de guider Jason et les argonautes à la recherche de la toison d'or sur leur navire l'Argo.

Pour nous, il se contentera de nous indiquer le sud entre 22 h et minuit au mois d'août ... 

G.S.