Bookmaker Bet365.com Bonus The best odds.

Le Scorpion avec Antarès, la rivale de Mars

Ces deux astres sont rivaux uniquement par leur couleur orangée ! Car Antarès n'est pas une planète; c'est une étoile, la plus brillante de la constellation du Scorpion.

Elle est à 23 h, en juillet, en direction du sud et déjà basse sur l'horizon.

Du début du printemps à la fin de l'été, la constellation du scorpion se voit à partir de la tombée de la nuit depius l'est (au printemps) à l'ouest (fin de l'été) sans monter très haut dans le ciel. Ce qui ne sera plus le cas dans ... 8000 ans ; le soleil se trouvera alors devant le scorpion au début du printemps (équinoxe de printemps) ! Nos descendants ( ? ) qui chercheront le nord à l'aide des étoiles ( ? ) regarderont alors vers Deneb pour s'orienter ( Le triangle de l'été ). Actuellement le soleil se trouve à l'équinoxe du printemps devant le  Bélier mais tout proche du Verseau.

Notre imagination peut voir sur la droite d'Antarès les étoiles de la tête et des deux pinces du scorpion; sur sa gauche, un alignement d'étoiles (son corps) allant raser l'horizon pour remonter en une courbe qui ramène vers l'avant son aiguillon menaçant.

Dans six mois, dans cette direction mais beaucoup plus haut dans le ciel, il y aura Orion ( Le ciel se met sur son 31 ! ). Ces deux constellations se fuient pour l'éternité, le scorpion ayant tué Orion en le piquant au talon ...

G.S.