Bookmaker Bet365.com Bonus The best odds.

Les Gémeaux, des grands jumeaux

Castor et Pollux sont les deux étoiles les plus lumineuses de la constellation des Gémeaux.

Si l'on imagine un grand arc de cercle montant de Sirius (l'étoile la plus brillante du ciel - sous Orion), jusqu'à Capella (qui passe au zénith vers de 23 h à 22 h fin décembre et en janvier), en passant par Procyon (plus haute que Sirius), on trouve 2 autres étoiles brillantes sur cet arc avant d'arriver à Capella : Castor et Pollux.

Castor est du côté de Capella, Pollux du côté de Procyon (mêmes initiales !).

Castor est en réalité composée de 3 groupes de 2 étoiles qui tournent l'une autour de l'autre ! Leur proximité les confond en un seul point lumineux pour nous, observateurs terrestres situés à 52 années-lumière d'elles.

Nés des amours de Zeus et de Leda, frères d'Hélène de Troie, les jumeaux Castor et Pollux partirent à la recherche de la toison d'or avec les Argonautes. Ils s'illustrèrent en évitant le naufrage de leur navire. Pollux était le seul immortel des deux; il implora Zeus de remplacer périodiquement son frère jumeau au royaume des morts. Zeus finit par les placer côte à côte dans le ciel, sur le zodiaque. Les romains virent en eux Remus et Romulus ...

G.S.