Bookmaker Bet365.com Bonus The best odds.

Archives Actualités 2011/2012

Bilan de la saison 2011/2012 

Promus en "Top 14": Grenoble & Mont de Marsan

Relégués en Fédérale: Périgueux et Béziers (sauf sanctions administratives)
Bourgoin est relégué, administrativement, en Fédérale 1 mais il peut faire appel ?

Relégués du Top 14 en Pro D2 : Lyon et Brive

Promus de fédérale 1 en Pro D2: Colomiers & Massy

Voici à quoi pourrait ressembler la "Pro D2" en 2012/2013:

Brive - Lyon - Pau - La Rochelle - Dax - Carcassonne - Albi - Oyonnax - Bourgoin ou Béziers - Auch - Aix en Provence - Tarbes - Aurillac - Narbonne - Colomiers - Massy


lls ont porté le maillot "rouge & bleu" 
et font, aujourd'hui, le bonheur des grands clubs 

Première ligne: Thomas Domingo (Clermont) - Clément Ric (Clermont) - Daniel Kotze (Clermont) - Giorgi Jgenti (Montpellier) - Arsène N'Nomo (Agen) - Guillaume Ribes (Brive) - Rassi van Vuuren (Montpellier) - Vito Manukula (Bayonne)
Seconde ligne: Robins Tchalé-Watchou (Perpignan) - Andreï Ostrikov (Sale Angleterre)
Troisième ligne: Alexandru Manta (Lyon) - Olivier Missoup (Toulon) - Uléni Fono (Agen) - Petrus Hauman (Brive) 

Un beau pack avec un banc de choix.....


Sélections:                                      

yobo

Jimmy Yobo (équipe de France des moins de 20 ans)

Le jeune et talentueux trois quart centre, Jimmy Yobo 20 ans pur produit de l'école de rugby du Stade Aurillacois, est retenu en équipe de France des moins de 20 ans. Il rencontrera l' Angleterre & le Pays de Galles dans le cadre du tournoi des 6 Nations. Belle récompense pour ce jeune joueur qui honore, une fois de plus, le Centre de Formation Cantalien. Les sélectionneurs l'ont, également retenu, dans le groupe, pour la Coupe du Monde des moins de 20 ans qui doit se dérouler cet été en Afrique du Sud.

 Joueurs honorés:

L'association des partenaires du Stade Aurillacois, "au coeur des rouges & bleus", vient de décerner le prix de meilleur joueur du mois au troisième ligne Mathieu Lescure, pour le mois de novembre 2011 et au trois quart centre ou aile Ropate Ratu pour le mois de décembre 2011. Félicitations aux deux joueurs et excellente initiative de l'association.

lescure                ratu

 Mathieu Lescure                                                                                                                          Ropate Ratu


Prolongations de contrats:

 Jérémy Davidson, l'entraîneur Irlandais du Stade Aurillacois, qui s'était engagé pour la saison 2011/2012, avec une une option pour l'année suivante, vient de confirmer qu'il sera toujours à la tête du club Cantalien en 2012/2013. Excellente nouvelle car cette équipe, en construction, progresse de match en match. Une bonne nouvelle ne venant jamais seule on apprend, également, que le pilier droit Canadien, Jason Marshall, recruté comme joker médical de Franck Membrado, a prolongé d'une saison plus une seconde en option. Par ailleurs le seconde ligne Julien Maréchal, qui effectue sa 4e saison avec le Stade, s'est engagé pour 3 années supplémentaires. Comme les autres secondes lignes, Stephan GerberLevan Datunashvili & Simon Pinet sont sous contrat, pour la saison prochaine, on sait déja que le club sera bien équipé à ce poste. Le pilier gauche Karlen Asieshvili a prolongé son contrat, avec le stade Aurillacois, jusqu'en juin 2013. Le demi de mêlée Paul Boisset a signé pour 2 saisons supplémentaires. Il est lié au S.A jusqu'en Juin 2014. Il en est de même pour le pilier droit Giorgi Natsarasvili. Par ailleurs Mathieu Lescure, au stade depuis une dizaine d'années, a prolongé jusqu'en Juin 2015 (3 saisons). Le jeune troisième ligne Pierre Lajarrige (20 ans) a signé son premier contrat professionnel avec le Stade Aurillacois.


 Le Centre de Formation

Les clubs de rugby professionnel disposent, en général, d'un Centre de Formation agréé par la L.N.R. & la F.F.R. 29 des 30 clubs professionnels possèdent cette struture. Selon des critères bien définis ces Centres sont classés en trois catégories. Parmi les critères, on trouve les infrastructures, l'organisation de la formation sportive, scolaire, universitaire et professionnelle, ainsi que les résultats obtenus tant dans le domaine sportif que scolaire. 
Dans le début des années 2000 le Centre de Formation du Stade Aurillacois était classé en première catégorie en compagnie de clubs prestigieux comme le Stade Toulousain par exemple. Puis au fil des années il avait été rétrogradé pour se retrouver en 3e catégorie. Tout récemment il vient de retrouver la 2e catégorie grâce au bon respect des critères de référence et aux bons résultats. Le Stade Aurillacois se retrouve en bonne compagnie avec des clubs du "Top 14" comme de Stade Français, le Racing MétroCastres ou le LOU mais aussi AuchMt de Marsan & Oyonnax.

Le Stade Aurillacois est un club formateur......

Parmi les 23 joueurs, figurant sur la feuille de match, pour affronter le leader Grenoble, onze ont été formés au club. Les 4 joueurs formant ligne de trois quarts (21 ans de moyenne d'age) sont tous issus su Centre de Formation. Il s'agit de Jimmy Yobo (19 ans), Albert Valentin (23 ans), François Herry (23 ans), Jean Philippe Cassan (22 ans). Idem pour le demi de mêlée Paul Boisset (23 ans). A ceux-là il faut rajouter Maxime Petitjean (27 ans), sur le banc, aprés avoir participé à l'intégralité des 15 rencontres de la phase aller. Devant il y a les piliers Antoine Fournier (23 ans) & Bernard Tokotuu (23 ans). En troisième ligne, Mathieu Roca (tout juste 24 ans), Mathieu Lescure (29 ans), Pierre Lajarrige (20 ans). 

Mais !!!!!  ce critère sera t-il suffisant pour le maintenir à son niveau actuel ?

Comment faire face à des budgets 2 à 3 fois supérieurs à celui du Stade Aurillacois ? Comment faire lorsque les spectateurs sont 3 à 4 fois moins nombreux que dans les club évoluant au même niveau ? Le Stade Aurillacois possède le 14e budget de "Pro D2" et se classe à la 14e place, également, au niveau des spectateurs (10 à 11 000 de moyenne, pour La Rochelle, 2 à 3 000 pour Aurillac). Si, durant de nombreuses années, le public de "Jean-Alric" était considéré comme l'un des meilleurs de France, on en est assez loin aujourd'hui!!!!! Par ailleurs, nous l'avons déjà mentionné, les résultats sportifs des équipes "jeunes" ne sont pas satisfaisants.
Si les Cantaliens, les habitants de la Région, les acteurs du tissus économique, les collectivités locales, souhaitent que le club se maintienne, à ce niveau, (juste derrière le grand Club Auvergnat) et continue à représenter une belle vitrine et l'mage dynamique d'un département qui n'a pas envie de mourriril ne faudra pas se contenter de regarder les matchs de rugby à la télévision.......


Auch "Espoirs" 24 - Aurillac "Espoirs" 05

Le groupe "Espoirs" face à Auch: Alligier, Avomo-Belinga, Marroc, Sery, Wallois, Delmas, Naude, Chirousse, Falevalu, Maituku, Peyronnet, Criotier, De March, Destaing, Jeudy, Legrand, Rebotton, Sambin, Soriano,Tini


Un nouvel Hymne pour les "Rouge & Bleu"

Grace au ténor et compositeur Gérard Delbos, au parolier Jacques Ribes ainsi qu'à la formation "Carcas Arverne", pour l'orchestration, les supporters du Stade Aurillacois Cantal Auvergne auront leur hymne. Il existait déja sous le titre "Les flancs du Puy Mary" chanson magnifique, mais pas suffisamment entraînante pour créer l'ambiance lors d'un match de rugby.

Les paroles:
Allez le stade, allez les "rouge & bleu". 

Toujours plus forts, vaillants et courageux. A Jean Alric on y mettra le feu.
Allez le stade, allez les "rouge & bleu".

A chaque match, quel que soit l'adversaire, soyez tenaces, battants et plein d'ardeur. Et même si le sort vous est contraire, vous aurez fait honneur à nos couleurs.

Allez le stade, allez les "rouge & bleu". 
Toujours plus forts, vaillants et courageux. A Jean Alric on y mettra le feu.
Allez le stade, allez les "rouge & bleu".

Dans le Cantal et dans toute la France, nous fêterons vos succès avec entrain. Soyez sûrs qu'en toute circonstance, nous chanterons ce refrain.

Allez le stade, allez les "rouge & bleu". 
Toujours plus forts, vaillants et courageux. A Jean Alric on y mettra le feu.
Allez le stade, allez les "rouge & bleu"


 Marshall Jason_2_miniature_j

Jason Marshall (Il est arrivé)

Vu sur le site "Rugby Canada" article du "Canadian Press"le mercredi 5 octobre 2011

"Jason Marshal a signé un contrat temporaire, avec le Stade Aurillacois Cantal Auvergne qui évolue en "Pro D2", jusqu'au 31 mai 2012 avec une option de prolongationSa performance, lors de la coupe du monde de rugby lui vaudra la chance de jouer en France". Il est né à North Vancouver (Canada) le 5 février 1985. Il occupe le poste de pilier droit. Il mesure 1.90m pour un poids de 117 Kg. Il compte 12 sélections avec l'équipe Nationale du Canada. Il a effectué son premier match international face à l' Ecosse le 22 novembre 2008. Il a marqué 2 essais en sélection. Il a été titulaire lors des 4 rencontres, de coupe du monde de rugby, disputée par son pays aux côtés de son compatriote et Clermontois Jamie Cudmore (ce dernier lui a donné, au passage, de bons renseignements sur le club Cantalien. Victoire face au Tonga (25 à 20), défaite contre la France 19 à 46 (21 19 à la pause), match nul face au Japon (23 à 23) enfin battus sévèrement par la Nouvelle Zélande, championne du monde en titre., C'est un ancien "quart-arrière" de l'Université Simon-Fraser. Il a joué et marqué un essai avec les "Eskimos d'Edmonton" en 2008, avant de rejoindre l'équipe du Canada XV. Le joueur a déclaré: " Je suis simplement heureux d'avoir un pied dans la porte, Je suis excité, c'était un de mes buts en me présentant à la coupe du monde" 


Présentation du nouvel entraîneur:

Davidson Jeremy

Jérémy William Davidson est né le 28 avril 1974 à Belfast. 1.98 m pour 115 kg. Joueur de rugby au poste seconde ligne. International Irlandais (32 sélections). Il a disputé son premier match international à 21 ans contre l'équipe des Fidji. Lors de la tournée des lions britaniques en Afrique du Sud (1997) il a été élu meilleur joueur de la tournée. Il a participé à la coupe du monde de 1999 avec son pays. Il a joué la coupe d'Europe avec l' Ulster (19 matchs), mais aussi chez les London Irish. Il connait bien la France puisqu'il a porté le maillot du Castres-Olympique, dont il est devenu le capitaine de 1998 à 2001, sous la houlette d' Alain Gaillard. Victime d'une blessure des ligaments croisés il dû arrêter sa carrière de joueur en 2003.  C'est alors qu'il entama une carrière d'entraîneur dans son club d'origine ( Dungannon RFC) durant 4 années. En 2006 il reçu le IRUPA Rugby Player Award récompensant les légendes du rugby Irlandais. Puis retour à Castres comme entraîneur, cette fois-ci, toujours sous les ordres d'Alain Gaillard (2007/2009), puis entraîneur adjoint de la Province de l'Ulster.


Présentation des nouveaux joueurs:

asieshvili

Karlen Asieshvili : Pilier droit ou gauche (Géorgie) né le 21/04/1987 - 1.84 m pour 116 Kg - sélectionné pour la coupe des Nations et peut être pour la coupe du monde - vient d'Orthez (Fédérale 1) a joué 19 rencontres avec son nouveau club (arrivé en octobre 2010) dont 10 comme titulaire (818 minutes). Nous avons visionné une vidéo montrant une excellente tenue en mêlée et une grande efficacité ballon en main.

basile

Nicolas Basile : Pilier droit ou gauche (Argentine) né le 21/01/1987 - 1.78 m pour 110 Kg - International Argentin des moins de 19 ans - a joué pour le club de première division Argentine de Liceo Militar - vient de Montauban (Fédérale 1) il est réputé pour son excellente tenue en mêlée.

Van Lill_Peter_minia_n

Pieter-Jan van Lill : Troisième ligne centre (International Namibie) né le 04/12/1983 - 1.93 m pour 112 Kg -  Il forme la troisième ligne Internationale Namibienne en compagnie de Jacques Burger & Jacques Nieuwenhuis - vient du Club Namibie Welwitchias  ou il a joué 15 rencontres lors de la saison 2010/2011 dont 8 fois comme titulaire (586 minutes) au cours de cette dernière saison il a marqué 3 essais.

vakacegum

Marika Vakacegu : Arrière (Fidji) né le 23/06/1981 - 1.80 m pour 92 Kg - vient du club de Sale (Angleterre) pas d'information précise sur la saison 2010/2011 - lors de la saison 2009/2010 il a participé à 14 rencontres avec son club, toutes comme titulaire (1062 minutes) - il a également joué 5 rencontres en Heineken Cup et Coupe Anglo-Galloise.

catanzano

Nicolas Catanzano : Talonneur  né le 05/05/1988 - 1.78 m pour 102 Kg - vient du club de Béziers (Fédérale 1) Lors de la demi-finale Béziers-Tyrosse (12/06/2011) Olivier Magne a fait l'éloge de ce jeune joueur réputé pour sa tonicité et ses lancers en touche.

Pablo Sebastian Suarez : Talonneur (Argentine) né le 13/01/1983 - 1.75 m pour 108 Kg - vient du club de Liceo Militar. Il a peu joué avec ce club ( mai et juin 2011, 3 fois titulaire et 2 fois remplaçant soit 289 minutes)

maninoa

Utu Maninoa : 3e ligne centre ou seconde ligne (N.Z. /Samoa)  né le 14/06/1986 - 1.95 m pour 110 Kg - vient du club de Béziers (Fédérale 1) Lors de la saison 2010/2011 il a participé à 21 rencontres avec l'ASBH dont 19 comme titulaire, il a marqué 4 essais. Avant de porter les couleurs Bitéroises, il avait joué pour le club d'Auckland (N.Z.) et pour le North-Queensland et Randwick (Australie). Il est connu comme un troisième ligne très joueur efficace en touche et puissant.

pottas

Delkeith Pottas : Centre ou ouvreur (Afrique du Sud) né le 10/03/1981 - 1.81 m pour 88 Kg - vient du club de Narbonne (Pro D2) Il a déja porté les couleurs d'Aurillac durant 3 saisons avant de partir pour Narbonne (2 saisons)

datunashvili

Levan Datunashvili : Seconde ligne (International Géorgien) né le 18/01/1983 - 1.96 m pour 114 Kg - (prété à Figeac (Fédérale 1) lors de la saison 2010/2011

pinet

Simon Pinet : Ses amis le surnomment "Cailloux". Seconde ligne ( International Amateur) né le 09/08/1986 - 1.96 m pour 110 Kg - vient de Montauban (Fédérale 1) Il a également joué à Orléans et chez les "Espoirs" de Biarritz. Efficace en touche et dans le combat, on dit le plus grand bien de ce joueur

Deux joueurs supplémentaires se sont engagés avec le SACA. Un pilier droit Géorgien plus un Centre des Iles Fifji: Il s'agit de:

natsarashvili

Georgi Natsarashvili : Pilier droit (Géorgien) né le 01/04/1985 - 1.90 m pour 126 Kg - est arrivé à St Junien (Fédérale 1) en cours de saison 2010/2011. Dans le passé il a évolué pour le club Géorgien de "Locomotiv Tliblissi"

Josaia Vakacegu:  Centre (Fidji) né le 28/10/1988 - 1.91 m pour 100 Kg - vient du club de Valelevu (équipe Guerriers Fidji) Aucun lien de parenté, semble t-il, avec son homonyme  Marika (arrère en provenance de Sale).

Alejandro Nazur : 3e ligne de 21 ans (Argentin) - 1.90 m pour 105 Kg - Ce jeune joueur faisait déjà partie du Centre de Formation, ou il était arrivé en cours de saison. Il a d'ailleurs participé à plusieurs rencontres avec le groupe "Espoirs" du SACA;

Joe Clark : talonneur Anglais recruté comme joker "Coupe du Monde" pour une durée de 3 mois

Jérémy Willam Davidson nouvel entraîneur du Stade Aurillacois
en remplacement de Pierre-Henry Broncan

Les Clubs de Pro D2" 2011/2012: Aix en Provence - Albi - Auch - Aurillac - Béziers - Bourgoin-Jalieu - Carcassonne - Dax - Grenoble - La Rochelle - Mt de Marsan - Narbonne - Oyonnax - Pau - Perigueux - Tarbes

L'effectif 2011/2012:

Première ligne: Roman Suster - Antoine Founier - Yvanhoé Takatay - Franck Membrado - Bernard Tokotuu - Karlen Asieshvili - Nicolas Basile - Nicolas Catanzano - Pablo Suarez - Giorgi Natsarashvili - Joe Black - Jason Marshall
Seconde ligne: Stéphan Gerber - Julien Marechal - Duncan Naude -  Levan Datunashvili - Simon Pinet
Troisième ligne: Mathieu Lescure - Jacques Nieuwenhuis - Saïd Hirèche - Mathieu Roca - Latuka Maituku - Utu Maninoa - Pieter Jan Van Lill - Alejandro Nazur
Demis: Mickaël Gracia - Peio Roussarie - Lee Adriaanse - Paul Boisset - Maxime Petitjean - Delkeith Pottas
Trois quarts: Kobus Kemp - Ropate Ratu - François Herry - Jean-Philippe Cassan - Albert Valentin - Jimmy Yobo - JosaiaVakacegu
Arrieres: Arno Coetzee - Mel Demarch - Marika Vakacegu

Les départs ou arrêts:

Staff: Pierre-Henri Broncan (Entraîneur Colomiers  Fédérale 1)

Première ligne: Vitolio Manukula (Bayonne Top 14) - Daniel Kodze (Clermont Top 14) - Rassie Jansen van Vuuren (Montpellier Top 14) - Gregoric Bouly (Rouen Fédérale 2) - Marc Laffon (St Jean d'Angély Fédérale 2)) - Fabien Delage(Decazeville Fédérale 2 )
Seconde ligne: Andreï Ostrikov (Sale Angleterre) - Oliver Hodge (Non conservé)
Troisième ligne: Petrus Hauman (Brive Top 14)
Demis: Jérémy Bourlon (Aix en Provence Pro D2)
Trois quarts: Dan Baleinadogo (Mt de Marsan ProD2) - Fero Lasagvibau (St Jean d'Angély Fédérale 2) - Wiliam Maya (Nevers Fédérale 1) - Germain Portero(Decazeville Fédérale 2 )
Arrière: Graydon Staniforth (retour en Australie)

Les nouveaux joueurs:

Première ligne: Karlen Asieshvili pilier (Géorgien) vient d'Orthez Fédérale 1) - Nicolas Basile pilier (Argentin) vient de Montauban Fédérale 1 - Giorgi Natsarashvili pilier droit (Géorgien) vient de St Junien Fédérale 1 - Nicolas Catanzano talonneur vient de Béziers Fédérale 1 - Pablo Suarez talonneur (Argentin) - 
Seconde ligne: Levan Datunashvili (Géorgien) retour au club vient de Figeac Fédérale 1 - Simon Pinet vient de Montauban Fédérale 1
Troisième ligne: Utu Maninoa (Samoa) vient de Béziers Fédérale 1 - Pieter Jan va Lill (Namibien) - Alejandro Nazur (Argentin) Club de Los Tarcos (arrivé en fin de saison, passé par le Centre de Formation)
Demis: Delkeith Pottas (ouvreur ou centre) retour au club vient de Narbonne Pro D2
Trois quarts: Marika Vakacegu (Fidji) arrière vient de Sale Angleterre - Josaia Vakacegu (Fidji) centre vient du Club de Valelevu "Guerriers Fidji"

Ceux qui restent:

Première ligne: Roman Suster - Antoine Founier - Yvanhoé Takatay - Franck Membrado - Bernard Tokotuu
Seconde ligne: Stéphan Gerber - Julien Marechal - Duncan Naude 
Troisième ligne: Mathieu Lescure - Jacques Nieuwenhuis - Saïd Hirèche - Mathieu Roca - Latuka Maituku
Demis: Mickaël Gracia - Peio Roussarie - Lee Adriaanse - Paul Boisset - Maxime Petitjean
Trois quarts: Kobus Kemp - Ropate Ratu - François Herry - Jean-Philippe Cassan - Albert Valentin - Jimmy Yobo
Arrieres: Arno Coetzee - Mel Demarch

Il faut ajouter quelques jeunes en provenance du Centre de formation tels:

Benjamin Besombes - Pierre Lajarrige - Damien Criotier - Florian Legrand - Pierre Rebotton - Falatea - Nazur - Tini - et sans doute quelques autres.

Quelques mouvements chez les jeunes:

Arrivée : Tim Alligier talonneur (Béziers) - Maxime Fontenay 3e ligen (Montpellier) - François Avomo pilier (ASM) - Jean-Philippe Peyronnet 3e ligne (ASM) - Paul Marroc talonneur (Floirac) - Kewin Percher ailier (US Pia XV) - Yoann Roche 3e ligne (Vichy) - Pierre Jeudy ailier (RC Toulon)

Départs : Ludovic Cazes ouvreur (Decazeville) - Maxime Tourlan pilier (Arpajon) - Thomas Clarisson 3e ligne (St Simon) - Erwan Verdier centre (Vichy) - Morgan Ward demi de mêlée (Ecosse)

Autres nouvelles source: "Rugbyrama" (avril 2011)

Toujours pas d'annonce officielle, concernant l'effectif et le staff du Stade Aurillacois, pour la saison 2011/2012. Néanmoins, si l'on se réfère aux infos, en provenance des médias nationaux, il est surtout question de départs. Officiel ou pas voici ce que l'on peut lire à ce sujet: Hauman (Brive), Kotze (Clermont), Ostrikov (Sale Angleterre) Jansen van Vuuren (Montpellier), (Bourlon (Aix en Provence, Manukula (Bayonne), Baleinadogo (Mt de Marsan). On peut également annoncer l'arrêt et le retour en Australie de Staniforth qui n'a, semble t-il,  pas trouvé d'accord, avec les dirigeants, pour prolonger son contrat. Il semblerait également que Lasagavibau mette un terme à sa carrière. On parle aussi du non renouvellement pour Membrado, Laffon, Delage , Bouly, Hodge? Si toutes ces rumeurs sont confirmées ainsi  que le départ, quasiment officiel, de Pierre-Henry Broncan on peut dire que, contrairement à la saison précédente, une nouvelle équipe sera à reconstituer.
On attend, bien évidemment, l'intervention du Président pour en savoir un peu plus. Confirmation ou pas des départs annoncés et surtout des arrivées afin de se faire une idée sur l'effectif dont disposera le Club la saison prochaine. Le Président attend probablement que la saison soit terminée pour faire sa conférence de presse. Ce n'est peut-être pas plus mal, à condition que tous les clubs procèdent de la même manière, ce qui est loin d'être le cas.


Quel est ce grand gaillard?

Lors de la rencontre qui opposait Aurillac à Mt de Marsan les spectateurs, présents dans les tribunes d'honneur, ont pu apercevoir un grand gaillard, à la carrure imposante, prenant des notes au cours du match . Nous avons essayé d'en savoir un peu plus sur l'identité de ce personnage inconnu des familiers de "Jean-Alric".
Nous avons mené notre enquête et avons découvert son identité. Il s'agit de:
Jeremy William Davidson. né le 28 avril 1974 à Belfast. 1.98 m pour 115 kg. Joueur de rugby au poste seconde ligne. International Irlandais (32 sélections). Il a disputé son premier match international à 21 ans contre l'équipe des Fidji. Il a participé à la coupe du monde de 1999 avec son pays. Il a joué la coupe d'Europe avec l' Ulster (19 matchs), mais aussi chez les London Irish. Il connait bien la France puisqu'il a porté le maillot du Castres-Olympique, dont il est devenu le capitaine de 1998 à 2001, sous la houlette d' Alain Gaillard. Victime d'une blessure des ligaments croisés il dû arrêter sa carrière de joueur en 2003.  C'est alors qu'il entama une carrière d'entraîneur dans son club d'origine ( Dungannon RFC) durant 4 années. Puis retour à Castres comme entraîneur, cette fois-ci, toujours sous les ordres d'Alain Gaillard (2007/2009) .

Que faisait-il , samedi soir, dans les tribunes de Jean-Alric ? Réponse lors du prochain épisode!!!!!!


Certains joueurs Stadistes dans l'expectative!!!!!

Au moment ou la quasi totalité des clubs professionnels est en mesure d'annoncer 90% des ses effectifs pour la saison prochaine, le Stade Aurillacois Cantal Auvergne n'a pas encore fait la moindre annonce officielle. Que les supporters soient impatients de savoir est une chose que l'on peut comprendre. Qu'ils ne soient pas encore informés reste un moindre mal. Par contre, il semblerait que quelques joueurs ne soient pas encore fixés sur leur avenir. Si cela est réel c'est plus inquiétant. A suivre....


Mutations ou en est-on ?

La Montagne du 22/04/2011 " Passes Croisées"

Stade Aurillacois départs: Daniel Kotze (Clermont), Rassi Jansen van Vuuren (Montpellier), Andreï Ostrikov (Sale Angleterre), Petrus Hauman (Brive), Jérémy Bourlon (Aix en Provence).ces départs semblent confirmés.
La période officielle des mutations est ouverte depuis le 20 avril. A ce jour aucun communiqué, émanant du Stade Aurillacois, n'a été fait. Le départ de l'entraîneur, Pierre Henry Broncan, n'est toujours pas confirmé. Si des noms sont avancés, tant comme joueurs ou entraîneurs, rien n'est officiel. Quels sont les joueurs qui ont prolongé leur contrat ? Quels sont ceux qui ne seront pas conservés ? Nous n'allons pas jouer aux apprentis sorciers !!! (il y en a suffisamment qui le font). Alors attendons la conférence de presse du Président (à notre connaissance, aucune date n'a été fixée), même si les supporters aimeraient en savoir un peu plus. 


Vu dans les tribunes de Jean-Alric

Eric Catinot l'actuel entraîneur du CSBJ (Bourgoin). Peut-on en déduire qu'il sera le remplaçant de Pierre-Henry Broncan au Stade Aurillacois Cantal Auvergne ?
Vu également un jeune pilier Agentin, Nicolas Basile,qui évolue à Montauban aux côtés du seconde ligne Simon Pinet 24 ans 1.96m pour 110 Kgs qui pourrait, lui aussi, porter le maillot stadiste la saison prochaine. Affaires à suivre.
Un ancien stadiste, Montferrandais, Rochelais actuellement à Montluçon "Fédérale 1" Adrien Falières, a assité à la rencontre face à Albi? 


 Les dernières nouvelles

La Montagne du 19/03/2011

Le Président Christian Millette aborde la future saison du Stade Aurillacois A ce jour nous ne savons pas encore si Pierre Henry Broncan sera ou pas l'entraîneur du Stade la saison prochaine. Des contacts sont en cours. On parle d' Eric Catinot (l'actuel entraîneur  de Bourgoin-Jallieu) ou de Didier Nourault (ancien manager de Montpellier) voire Fabrice Ribeyrolles (entraîneur des "Espoirs" Montferrandais), ou peut-être quelqu'un d'autre. D'ici la fin du mois de mars nous devrions être fixés. Selon "Rugbyrama" l'actuel entraîneur stadiste se serait engagé, pour trois saisons, à Colomiers..... (affaire à suivre)
Côté joueurs le Président stadiste annonce la venue de 6 ou 7 joueurs. Parmi eux, le retour du centre ou ouvreur Sud Africain Delkeith Pottas qui a porté les couleurs du Stade Aurillacois, de 2006 à 2009  avant de s'engager pou Narbonne, ou il a passé les deux dernières saisons.


 Partira.... Partira pas ?

La Montagne du 16/03/2011

Pierre Henry Broncan vient de donner quelques explications sur les rumeurs persistantes  " S'il est vrai qu'il y a eu contact avec certains clubs, à ce jour rien n'est définitif. Je suis en contrat avec le Stade Aurillacois pour deux saisons encore. Si je dois partir je dois d'abord résilier mon contrat.  J'ai autant de chances de rester à la tête du club Cantalien que de partir" Voila une première mise au point qui nous semblait nécessaire.  La raison d'un éventuel départ serait motivée par le désir de se rapprocher de sa famille qui réside toujours à Auch.

La question qui se pose est de savoir qui va dénoncer le contrat? L'entraîneur, avec les conséquences financières que celà représente ou bien le club avec des conséquences similaires. On ne peut pas éternellement jouer au chat et à la souris. La fin de saison approche, il va faloir préparer la suivante (recrutement) qui fait quoi ? le temps presse et toujours rien d'officialisé!!!!
Il se murmure que les dirigeants stadistes seraient sur la piste d'un nouvel entraîneur ? Encore faut-il que la place soit libre.
Affaire à suivre 


Que se passe t-il au Stade Aurillacois ?

Depuis plusieurs jours, les médias ( Midol, FR3 Auvergne, Facebook et autres) font la part belle au Stade Aurillacois. Hélas ce n'est pas pour annoncer que de bonnes nouvelles. Pierre Henry Broncan quitte le Stade Aurillacois pour: Montauban, Colomiers, voire La Rochelle....). Il en est de même pour de nombreux joueurs. Il y a un an, dans sa conférence de presse, le Président Christian Millette annonçait le renouvellement de contrats pour ces mêmes joueueurs pour 1, 2 voire 3 ans. Pour ce qui est du staff, les 2 entraîneurs s'étaient engagés jusqu'en juin 2013. Certains joueurs, pensionnaires du Centre de Formation, annoncent qu'ils ont reçu , par téléphone, des nouvelles plutôt inquiétantes concernant leur avenir au sein du club. Les cantaliens, amateurs de rugby et fidèles du club, s'interrogent, d'autant  qu'aucune information officielle ne vient confirmer ou démentir ces informations. Sans vouloir donner de conseils, ni aux uns ni aux autres, il nous semble assez urgent de faire la lumière sur toutes ces rumeurs qui, à notre humble avis risquent de pertuber, fortement, la fin de saison des Stadistes.


Clermont fait son marché, de piliers, au Stade Aurillacois

Après Adrien Falières,Thomas Domingo, Clément Ric, C'est maintenant le Sud Africain DanielKodze qui vient d'être engagé, pour trois saisons, par le champion de France en titre.
S'il est toujours douloureux de voir des joueurs quitter le club, il faut aussi être fier du travail effctué par le Stade Aurillacois dans les domaines de la formation, de la détection ou de la progression des joueurs.
Si le grand club Auvergnat voulait bien, de temps en temps, renvoyer "l'ascenseur" cela pourrait être apprécié par l'ensemble des "Cantalous"

Le Marché des joueurs

Depuis plusieurs semaines, les langues vont bon train." Un tel va à X, tel autre part à Y " alors que la période officielle des mutations n'est pas encore ouverte. Certes depuis le premier Février les joueurs peuvent signer des pré-contrats qui ont valeur d'engagement pour les deux parties.
Concernant le Stade Aurillacois Cantal Auvergne ça semble bouger pas mal. Citer des noms n'est plus un "scoup", mais nous ne le ferons pas encore aujourd'hui, même si certains médias l'on déja fait.  Le Président Christian Millette, en personne, a déclaré qu'il y aurait des départs (sans citer de noms) et qu'il ne ferait pas obstruction sur certains joueurs même s'ils sont encore liés par contrat avec le club cantalien. Il a également dit qu'il y aurait des arrivés et que l'effectif 2011/202 serait de qualité. Pierre Henry Broncan a également laissé entendre que des joueurs étaient sur le départ.
Depuis deux ou trois saisons les dirigeants avaient réussi à conserver le "gros" de l'effectif en disant que le meilleur recrutement était d'abord de conserver les joueurs licenciés au club. Si cela reste vrai, il devient de plus en plus difficile de conserver des joueurs sollicités par des clubs évoluant au niveau supérieur, pour deux raisons. La première est relative aux moyens financiers des clubs. Lorsque certains disposent de budgets 4, 5, voire 6 fois supérieurs à celui du Stade Aurillacois, il n'y a pas grand chose à faire. La seconde raison est la promotion sportive. Si lors des précédentes saisons quelques joueurs avaient quitté le Club, ils s'étaient engagés, dans la plus part des cas,  avec des clubs du même niveau, (Tchalé-Watchou et Nnomo pour Gaillac, De beer pour Grenoble, U. Fono pour Agen, Missoup, Jgentil, ou I. Fono pour Oyonnax, Botha pour Pau ou encore Teague pour Grenoble) même si dans un deuxième temps plusieurs d'entre eux ont évolué dans l'élite du rugby Français.
Cette saison les choses semblent être quelque peu différentes puisque 5 joueurs, au moins, sont en contact avancé avec des clubs du "Top 14" dont le champion de France en titre.

Quel constat peut-on faire ?

D'abord cela signifie que les joueurs évoluant dans le championnat de "Pro D2" sont d' un excellent niveau puisqu'ils interessent les plus grands clubs. Le second, plus en rapport avec le Stade Aurillacois, confirme que ce club est bien un club formateur et que, par ailleurs, il sait détecter et former des joueurs de qualité. Bien évidemment ce n'est pas de gaité de coeur que l'on voit partir ces joueurs vers d'autres cieux. Mais lorsque celà se confirme, on doit être fier de voir qu'ils vont poursuivre leur carrière dans les meilleurs clubs de l'hexagone.

Ce que l'on entend parfois !

Deci delà quelques remarques qui ne sont  absolument  pas justifiées." si le club faisait jouer les joueurs du cru cela n'arriverait pas !!!!" Sans vouloir polémiquer, nous leur dirons que c'est absolument faux. Dés qu'un joueur se fait remarquer, qu'il soit "Cantalou ou étranger".  il est inévitablement sollicité. Pour couper court à ce genre de commentaires et rafraichir les mémoires, il nous semble nécessaire de citer quelques noms de joueurs formés au club, qui ont poursuivi leur carrière ailleurs ( bien entendu il n'est absolument pas question de leur jeter la pierre). Nous pensons à Pierre Tremouille, Olivier Magne, Sébastien et Jean-François Viars ( ce dernier est revenu dans son club d'origine) Yvan Manhès, Guillaume Combe, Fabien Domingo, Adrien Falières, Thomas Domingo, Clément Ric et probablement quelques autres. Voila nous voulions le dire.... Cest chose faite.