Bookmaker Bet365.com Bonus The best odds.

Diplôme de licence en droit d’Antoine Chevalier,

de Salers (21 mai 1687)

2012 04 02-m

Le diplôme, sur parchemin, est signé de Pierre Parrinel, chancelier de l’université de Cahors, dont le nom figure en latin, en lettres capitales à la première ligne du texte. Créée en 1332 par le pape cahorsin Jean XXII, cette université fut rattachée à celle de Toulouse en 1751. Il n’y avait pas d’université à Clermont ni à Limoges sous l’Ancien Régime : Cahors était donc l’université la plus proche pour un Sagranier. Le parchemin porte le timbre des généralités de Toulouse et Montauban.

La licence « en droit pontifical » (c’est-à-dire en droit canon) et en droit civil a été soutenue devant Antoine Dupuy, qualifié de « doctissimus ».

2012 04 03

Le sceau armorial porte un écu écartelé portant en 1 et 4 un cœur ardent ; les quartiers 2 et 3 sont indistincts. Il est contenu dans une boîte métallique attachée au parchemin par un lacs de soie rouge et verte.

Antoine Chevalier, muni de cette licence, put occuper des fonctions de magistrat au bailliage de Salers. Les maisons que l’on peut admirer à Salers ont été construites par ces familles de notables, riches propriétaires terriens devenus jurisconsultes, magistrats ou ecclésiastiques.

ADC, en cours de classement