Bookmaker Bet365.com Bonus The best odds.

 

Le Document du Mois de décembre 2011

2011 012 2-s

Martine Delors, qui porte le nom de son premier mari, a confié au journal La Montagne, en passant à Clermont-Ferrand à l’occasion de la campagne des primaires socialistes, qu’elle était un peu cantalienne. Les limiers de l’association APROGEMERE se sont mis en chasse, et ils ont trouvé que la mère de Jacques Delors, Corrézien par son père (Louis Delors, employé de banque né au Lonzac en 1895), avait une mère d’origine cantalienne. Jeanne-Joséphine Rigal (née à Paris en 1906) était en effet la fille de Bernard Rigal (né le 5 mai 1865 à Arnac) et de Marie Flotte (née le 17 février 1874 à Saint-Martin-Cantalès). Lorsque l’on étudie cette branche, on trouve les noms de Clavière, Conrier, Delsor, Lherm, Montimar, Périer, Rigal, Raymont, Thiézac, tous originaires des communes d’Arnac, Rouffiac, Saint-Martin-Cantalès, Saint-Santin-Cantalès. Le centre de gravité de ces familles est Arnac.

Le plus ancien ancêtre connu de la branche Rigal est Pierre Rigal.

2011 012 3-s

 

 

Il est mentionné comme « scieur de long » et ne sachant pas signer dans l’acte de naissance de Guillaume, son fils, le 13 nivôse an II, à Arnac. Au-delà, il est difficile de trouver ses origines, car le métier de scieur de long était souvent un métier ambulant. Guillaume Rigal, qui se marie en 1822 à Arnac avec Anne Raymont, est « métadier » (c’est-à-dire métayer) au village de Ventax (déjà presque intégré au bourg d’Arnac sur le plan cadastral de 1829).

2011 012 plan-s

Pierre ; Antoine ; Bernard ; Jeanne-Joséphine Rigal épouse Delors ; Jacques Delors ; Martine Aubry : cinq générations après le scieur de long analphabète, on trouve un ministre de François Mitterrand et un président de la Commission européenne. Le parcours remarquable de Jacques Delors, né en 1925, l’amena pendant la seconde guerre mondiale à Aurillac pour passer son baccalauréat.

On raconte qu’on proposa à Jacques Delors, en 1981, de se présenter aux législatives en Corrèze ; sur son refus, ce fut un jeune énarque qui s’y risqua. Trente ans plus tard, le jeune énarque, député et président du Conseil général de la Corrèze, remporte la primaire socialiste sur… la fille de Jacques Delors, à l’automne 2011.

Pierre Chavagnac, ancêtre maternel de Georges Pompidou, né à Tremouille (canton de Champs-sur-Tarentaine) en 1764, est le contemporain de Pierre Rigal, le scieur de long d’Arnac ; aucun des deux ne savait lire.

Le Massif central, terreau d’ascension sociale et de dirigeants politiques…

ADC, 2 E 11/1

Le document du mois de janvier 2012 : Les reliques des Enfarinés de Cassaniouze